La régression numérique comme une prospective de la négociation didactique en contexte universitaire
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
hal.structure.identifier | AMUE [AMUE] | |
dc.contributor.author | MOCQUET, Bertrand | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | ROUISSI, Soufiane | |
dc.date.accessioned | 2023-05-10T00:35:36Z | |
dc.date.available | 2023-05-10T00:35:36Z | |
dc.date.created | 2022-10-01 | |
dc.date.issued | 2022-10-20 | |
dc.date.conference | 2022-10-20 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/175425 | |
dc.description.abstract | Dans le contexte universitaire post-covid, nous faisons le constat quotidien que les relations entre les deux types d’acteurs (enseignants ou enseignants-chercheurs et étudiants ou stagiaires de formation) dans l’acte pédagogique ont changé d’un point de vue des pratiques professionnelles des formateurs et des conditions d’apprentissage, changements dûs aux technologies numériques installées par subversion pendant la crise, mais pas seulement. Cet article propose d’interroger des nouvelles négociations entre les deux communautés enseignants-chercheurs et étudiants, puis de se focaliser sur une piste : la volonté de régression numérique, régression comprise comme une « diminution dans l'intensité ou la quantité » des technologies numériques dans l’acte pédagogique. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/ | |
dc.subject | Régression numérique | |
dc.subject | Universités | |
dc.subject | Enseignement supérieur | |
dc.subject | Pratique professionnelle enseignante | |
dc.subject | Pratique d’apprentissage étudiante | |
dc.title | La régression numérique comme une prospective de la négociation didactique en contexte universitaire | |
dc.type | Communication dans un congrès avec actes | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
bordeaux.page | 51 - 67 | |
bordeaux.volume | 19 | |
bordeaux.hal.laboratories | MICA : Médiation, Information, Communication, Art - UR 4426 | * |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.title.proceeding | Colloque M'2022 - Management des Technologies Organisationnelles - La régression numérique | |
bordeaux.conference.city | Alès | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-03821986 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03821986v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20r%C3%A9gression%20num%C3%A9rique%20comme%20une%20prospective%20de%20la%20n%C3%A9gociation%20didactique%20en%20contexte%20universitaire&rft.atitle=La%20r%C3%A9gression%20num%C3%A9rique%20comme%20une%20prospective%20de%20la%20n%C3%A9gociation%20didactique%20en%20contexte%20universitaire&rft.date=2022-10-20&rft.volume=19&rft.spage=51%20-%2067&rft.epage=51%20-%2067&rft.au=MOCQUET,%20Bertrand&ROUISSI,%20Soufiane&rft.genre=proceeding |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |