Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement supérieur du futur
CROSSE, Maëlle
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
CROSSE, Maëlle
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
< Réduire
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Enjeux et société. 2021, vol. 8, n° 2, p. 190-215
Université de l’Ontario français (UOF)
Résumé
La circulation virale constitue une situation inédite à l’échelle d’une génération, voire de plusieurs générations, qui conduit à renouveler le questionnement lié à l’évolution de l’enseignement supérieur. Le présent article ...Lire la suite >
La circulation virale constitue une situation inédite à l’échelle d’une génération, voire de plusieurs générations, qui conduit à renouveler le questionnement lié à l’évolution de l’enseignement supérieur. Le présent article propose de revenir sur les évolutions actuelles qui viennent bouleverser l’enseignement supérieur en examinant la réalité de l’injonction à l’innovation à laquelle sont soumis les établissements et les différents acteurs. Sans chercher à dessiner ce que seront les établissements d’enseignement supérieur du futur, il s’agit de proposer des principes tels que la responsabilisation, l’ouverture et la confiance pour soutenir le développement d’un enseignement supérieur inclusif fondé sur la création des conditions d’une agentivité collective pour que chacun, au sein de cette communauté, puisse être reconnu, soutenu, et agir à la fois au bénéfice de son propre développement et au développement collectif.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche