Le « corps apprenant » : une notion centrale en mal d'inclusion
hal.structure.identifier | Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS] | |
dc.contributor.author | LAPAIRE, Jean-Rémi | |
dc.contributor.editor | Les Presses de l'Université Laval | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-7637-5811-4 | |
dc.description.abstract | Faute de voir dans l'élève un « corps apprenant », les approches éducatives qui prônent une sollicitation augmentée de la sphère sensori-motrice des sujets se privent d'un levier puissant pour justifier leur démarche et développer de nouveaux gestes pédagogiques. Après avoir fourni une définition théorique du « corps apprenant » et des exemples d'engagement marqué en cours de sciences ou de langues, nous proposons un modèle général d'organisation des activités corporelles. Nous terminons en formulant quelques principes d'évaluation qui rendent justice à la dynamique particulière des approches « par-corps ». | |
dc.description.abstractEn | By failing to construe the student as a "learning body," educational approaches that promote a heightened stimulation of the sensory-motor sphere deprive themselves of a powerful lever to justify and develop new physical scenarios in education. A general definition of the learning body is first provided, with illustrations taken from both science and language teaching. A model is then outlined for designating spaces and structuring activities in the embodied learning scenario. Core principles are finally spelled out for evaluating the particular dynamics of embodiment in education. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.source.title | Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité des perspectives. | |
dc.subject | Corporéité | |
dc.subject | apprentissage par corps | |
dc.subject | gestualité | |
dc.subject | énaction | |
dc.subject.en | Embodiment | |
dc.subject.en | embodied learning | |
dc.subject.en | gesture | |
dc.subject.en | enaction | |
dc.title | Le « corps apprenant » : une notion centrale en mal d'inclusion | |
dc.title.en | Why we need to put a name on the "learning body" | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
dc.subject.hal | Sciences cognitives | |
dc.subject.hal | Sciences du Vivant [q-bio]/Neurosciences [q-bio.NC]/Psychologie et comportements | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie | |
hal.identifier | hal-03975350 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03975350v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20%C2%AB%20corps%20apprenant%20%C2%BB%20:%20une%20notion%20centrale%20en%20mal%20d'inclusion&rft.btitle=Engager%20le%20corps%20pour%20enseigner%20et%20apprendre.%20Diversit%C3%A9%20des%20perspectives.&rft.atitle=Le%20%C2%AB%20corps%20apprenant%20%C2%BB%20:%20une%20notion%20centrale%20en%20mal%20d'inclusion&rft.date=2022&rft.au=LAPAIRE,%20Jean-R%C3%A9mi&rft.isbn=978-2-7637-5811-4&rft.genre=unknown |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |