Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorLAPAIRE, Jean-Rémi
dc.contributor.editorLes Presses de l'Université Laval
dc.date.issued2022
dc.identifier.isbn978-2-7637-5811-4
dc.description.abstractFaute de voir dans l'élève un « corps apprenant », les approches éducatives qui prônent une sollicitation augmentée de la sphère sensori-motrice des sujets se privent d'un levier puissant pour justifier leur démarche et développer de nouveaux gestes pédagogiques. Après avoir fourni une définition théorique du « corps apprenant » et des exemples d'engagement marqué en cours de sciences ou de langues, nous proposons un modèle général d'organisation des activités corporelles. Nous terminons en formulant quelques principes d'évaluation qui rendent justice à la dynamique particulière des approches « par-corps ».
dc.description.abstractEnBy failing to construe the student as a "learning body," educational approaches that promote a heightened stimulation of the sensory-motor sphere deprive themselves of a powerful lever to justify and develop new physical scenarios in education. A general definition of the learning body is first provided, with illustrations taken from both science and language teaching. A model is then outlined for designating spaces and structuring activities in the embodied learning scenario. Core principles are finally spelled out for evaluating the particular dynamics of embodiment in education.
dc.language.isofr
dc.source.titleEngager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité des perspectives.
dc.subjectCorporéité
dc.subjectapprentissage par corps
dc.subjectgestualité
dc.subjecténaction
dc.subject.enEmbodiment
dc.subject.enembodied learning
dc.subject.engesture
dc.subject.enenaction
dc.titleLe « corps apprenant » : une notion centrale en mal d'inclusion
dc.title.enWhy we need to put a name on the "learning body"
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences cognitives
dc.subject.halSciences du Vivant [q-bio]/Neurosciences [q-bio.NC]/Psychologie et comportements
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
hal.identifierhal-03975350
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03975350v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20%C2%AB%20corps%20apprenant%20%C2%BB%20:%20une%20notion%20centrale%20en%20mal%20d'inclusion&rft.btitle=Engager%20le%20corps%20pour%20enseigner%20et%20apprendre.%20Diversit%C3%A9%20des%20perspectives.&rft.atitle=Le%20%C2%AB%20corps%20apprenant%20%C2%BB%20:%20une%20notion%20centrale%20en%20mal%20d'inclusion&rft.date=2022&rft.au=LAPAIRE,%20Jean-R%C3%A9mi&rft.isbn=978-2-7637-5811-4&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée