Des rizières aux montagnes taïwanaises : jouer (dans) la nature
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
L’Entre-deux. 2022-12, vol. 12, n° 2
Université d'Artois - Textes & Cultures (EA 4028)
Résumé
Se fondant sur les discours, pratiques et savoir-faire de deux compagnies taiwanaises emblématiques : le Cloud Gate Dance Theatre (Yúnmén wǔ jí 雲門舞集) et le U-Theatre (Yōurén shéngǔ 優人神鼓), cet article propose une réflexion ...Lire la suite >
Se fondant sur les discours, pratiques et savoir-faire de deux compagnies taiwanaises emblématiques : le Cloud Gate Dance Theatre (Yúnmén wǔ jí 雲門舞集) et le U-Theatre (Yōurén shéngǔ 優人神鼓), cet article propose une réflexion autour de « l'écologie de la relation », de la relation au vivant et à l'environnement dans le contexte taiwanais où la question des croyances taoïstes et bouddhistes irriguent la création de ces deux compagnies.< Réduire
Résumé en anglais
Based on the discourses, practices and know-how of two emblematic Taiwanese companies: Cloud Gate Dance Theatre (Yúnmén wǔ jí 雲門舞集) and U-Theatre (Yōurén shéngǔ 優人神鼓), This article proposes a reflection on the "ecology of ...Lire la suite >
Based on the discourses, practices and know-how of two emblematic Taiwanese companies: Cloud Gate Dance Theatre (Yúnmén wǔ jí 雲門舞集) and U-Theatre (Yōurén shéngǔ 優人神鼓), This article proposes a reflection on the "ecology of the relationship", the relationship to the living and to the environment in the Taiwanese context where the question of Taoist and Buddhist beliefs irrigate the creation of these two companies.< Réduire
Mots clés
Cloud Gate Dance Theatre
U-Theatre
Taiwan
Ecologie
Danse
Mots clés en anglais
Performance Cloud Gate Dance Theatre
Ecology
Dance
Performing Arts
Origine
Importé de halUnités de recherche