Les festivals de cinéma comme plateformes de diplomatie culturelle dans les Balkans (2010-2020) : le soft power de l'image de marque nationale et des relations publiques culturelles
Langue
en
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2022-12-14Spécialité
Sciences de l'information et de la communication
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Cette recherche vise à comprendre le rôle joué par les festivals de films dans la diplomatie culturelle de la région des Balkans, dans l'histoire récente (2010-2020). La problématique de recherche postule qu'ils créent un ...Lire la suite >
Cette recherche vise à comprendre le rôle joué par les festivals de films dans la diplomatie culturelle de la région des Balkans, dans l'histoire récente (2010-2020). La problématique de recherche postule qu'ils créent un glissement de la propagande communiste yougoslave vers un autre type de persuasion et d'influence. Pour caractériser ce changement, quatre questions de recherche ont été posées : l'impact régional des festivals, leur image de marque nationale, leurs relations publiques culturelles et le rôle du soft power dans un processus potentiel de réconciliation entre des États récemment en conflit.La recherche a utilisé une méthodologie quali-quanti : l'analyse du discours des films primés combinée à des entretiens avec les principaux professionnels des festivals, ainsi qu'à des enquêtes auprès du public des festivals. Le corpus complexe était composé de trois études de cas : le festival du film de Pula (Croatie), le festival international du film FEST (Serbie) et le festival du film de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Au total, 33 films ont été analysés, 17 professionnels ont été interviewés et 461 personnes ont été interrogées. Les principaux résultats montrent que les trois festivals du film ont un impact sur la configuration de la diplomatie culturelle dans les Balkans. Ils contribuent à une image de marque nationale positive et attirent l'attention sur les villes créatives du festival. Le processus de relations publiques a été particulièrement testé avec l'enfermement de Covid-19 qui a conduit à une communication en ligne accrue. Le pouvoir de réconciliation de la narration a été l'une des principales tendances qui ont émergé en termes de soft power. Cette recherche contribue au champ émergeant des études des festivals en insistant sur l'importance de la festivalisation et en soulignant les tensions à résoudre entre les « traditionalistes », les « modernistes » et les « hybridistes » à mesure que les festivals s’inscrivent entre espaces réels et virtuels.< Réduire
Résumé en anglais
This research seeks to understand the role played by film festivals in the cultural diplomacy of the Balkans region, in recent history (2010-2020). The research problem posits that they create a shift from Yugoslav communist ...Lire la suite >
This research seeks to understand the role played by film festivals in the cultural diplomacy of the Balkans region, in recent history (2010-2020). The research problem posits that they create a shift from Yugoslav communist propaganda to a different kind of persuasion and influence. To characterize this shift, four research questions considered the regional impact of festivals, their national image branding, their cultural public relations and the role of soft power in a potential process of reconciliation between the recently warring states.The research used a quali-quanti methodology: discourse analysis of award-winning films combined with interviews of major film and festival professionals together with surveys of the festival audiences, The complex corpus was composed of three case studies: Pula Film Festival (Croatia), FEST international film festival (Serbia) and Sarajevo Film Festival (Bosnia and Herzegovina). In all 33 films were analyzed, 17 professionals were interviewed, and 461 respondents were surveyed. The main results show that the three film festivals do have an impact on configuring cultural diplomacy in the Balkans. They contribute to a positive national branding and draw attention to the festival creative cities. The public relations process was particularly tested with the Covid-19 confinement that led to increased online communication. The reconciliation power of narrative was one of the major trends that emerged in terms of soft power. The research contributes to budding field of festival studies by insisting on the importance of festivalization and pointing to the tensions to be resolved between “traditionalists”, “modernists” and “hybridists” as festivals further evolve as real and virtual spaces.< Réduire
Mots clés
Diplomatie culturelle
Propagande
Soft power
Balkans
Films
Festivals
Relations publiques
Image de marque
Réconciliation
Analyse de discours
Études des festivals
Communication
Mots clés en anglais
Cultural diplomacy
Propaganda
Soft power
Balkans
Films
Festivals
Public relations
Image branding
Réconciliation
Discourse analysis
Festival studies
Communication
Origine
Importé de STARUnités de recherche