De l’étagère à l’écran : Les objets du jeu vidéo vintage sur YouTube
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Recherches en communication. 2019-04-30 n° 46
Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain
Résumé
Cet article interroge la place des objets des jeux vidéo anciens (des années 1970 à 2000) dans des vidéos produites par des vidéastes pro-am sur YouTube. Dans une étude qualitative, nous avons analysé d’un point de vue ...Lire la suite >
Cet article interroge la place des objets des jeux vidéo anciens (des années 1970 à 2000) dans des vidéos produites par des vidéastes pro-am sur YouTube. Dans une étude qualitative, nous avons analysé d’un point de vue info-communicationnel le contenu de vingt et une chaînes proposant un partage de connaissances sur le retrogaming. Les formes audiovisuelles identifiées accordent une place considérable aux objets (logiciels, consoles), mobilisés à l’écran pour leurs usages ludiques, et/ou en tant que pièces de collection. Divers positionnements s’affirment, dans lesquels la nostalgie des vidéastes contribue à établir une cohérence éditoriale, à intensifier le partage de l’expérience vidéoludique et à légitimer la prise de parole des vidéastes. Certaines chaînes peuvent être envisagées comme des médiations amateurs comportant des caractéristiques des médiations orales du patrimoine, à travers un discours personnel et une gestualité denses permettant d’animer l’environnement matériel du jeu ancien.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche