Analyse comparative des procédures de guidage en danse au collège : rôle des caractéristiques des enseignantes, de la nature des situations et des dispositifs mis en œuvre
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2022-06-16Spécialité
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Cette recherche a pour finalité l’analyse des procédures de guidage pour l’enseignement de la danse au collège. Dans le cadre de l’enseignement par compétences, 3 enseignantes de niveaux d’expertise différents, mettent en ...Lire la suite >
Cette recherche a pour finalité l’analyse des procédures de guidage pour l’enseignement de la danse au collège. Dans le cadre de l’enseignement par compétences, 3 enseignantes de niveaux d’expertise différents, mettent en œuvre des situations complexes (tâches de production-création) et ciblées (tâches d’apprentissage de techniques). L’approche par compétence envisage la compétence en termes de mobilisation des ressources dans le but de faire face à une situation complexe (Sco) au sein de laquelle les élèves doivent co-construire les solutions. De façon complémentaire, l’enseignant propose des situations ciblées (Sci). Notre recherche s’ancre dans les théories socio-cognitive (Bandura, 1986) et socio-constructiviste (Vygotsky, 1934/1985) des relations apprentissage-enseignement, ainsi qu’au sein de l’approche socio culturelle développée par Bruner (1983) qui conceptualise la notion d’interaction de tutelle. L’analyse est centrée dans un premier temps sur l’étude des procédures de guidage utilisées par les enseignantes selon différentes variables : la nature de la situation, leurs différentes compétences et la temporalité de la leçon ou du cycle, dans une perspective comparatiste. Les données recueillies lors de trois cycles d’enseignement, constituent les supports de notre étude. Pour mener ces analyses, des outils spécifiquement dévolus à l’enseignement de la danse ont été utilisés. Le relevé des « unités de sens » se fait selon le déroulé temporel du discours et des informations gestuelles délivrés par l’enseignant. Le guidage étroit se traduit par une communication verbale médiée par des « verbes d’action/instruction » et non verbale caractérisée par les différents types de démonstrations : « silencieuse, partielle et explicitée ». Le guidage ouvert s’exprime en particulier par l’utilisation d’un « discours imagé ou métaphorique ». Dans un deuxième temps, sont étudiés les moyens et les dispositifs mis en oeuvre par une enseignante expérimentée et spécialiste de danse pour prendre en compte les conduites d’apprentissage des élèves, en vue de faciliter l’acquisition des compétences méthodologiques, langagières et motrices dans le cadre de l’évaluation par les pairs (« peer assessment ») pour les situations prée citées. L’analyse de la mise en oeuvre de ce dispositif puis la focalisation sur deux duos d’élèves permet de mesurer les effets des co-évaluations entre pairs sur les conduites des élèves. En première partie, nos résultats montrent que les enseignantes peuvent alterner un guidage « ouvert » ou « fermé » pour s’adapter aux apprentissages visés par les différentes situations (complexe ou ciblée). En SCO, les deux enseignantes spécialistes présentent et expliquent la tâche répondant par le biais d’un guidage « ouvert ». Ces enseignantes ont recours principalement à un « discours imagé ». Concernant le guidage en Sci, nous notons qu’il est majoritairement « étroit », ramenant la spécificité du guidage à l’objet « technique » d’apprentissage au sein de la situation. En deuxième partie, l’étude du « discours imagé » de l’enseignante expérimentée et spécialiste en danse montre une utilisation différenciée des différentes figures rhétoriques relevant du « quoi faire » et du « comment faire » selon le temps du cycle. Nous notons que cette enseignante développe les paramètres d’un enseignement contingent au cours des trois leçons observées. Concernant l’analyse en situation d’évaluation entre pairs, nous constatons une amélioration des prestations pour trois critères observés (« arrêt/erreur/hésitation », « danseur placé de dos », « placement du regard »). Nous pouvons donc noter un effet positif du dispositif de co-observation sur l’évolution des conduites d’apprentissage des élèves.< Réduire
Résumé en anglais
The goal of this research is the analysis of guidance procedures for dance teaching in college. As part of skills-based teaching, 3 teachers with different levels of expertise implement complex (production-creation tasks) ...Lire la suite >
The goal of this research is the analysis of guidance procedures for dance teaching in college. As part of skills-based teaching, 3 teachers with different levels of expertise implement complex (production-creation tasks) and targeted (technical learning tasks) situations. The competency-based approach considers competency in terms of mobilizing resources in order to deal with a complex situation (COS) where students must co-construct solutions. In a complementary way, the teacher proposes targeted situations (TS). Our research is rooted in socio-cognitive (Bandura, 1986) and socio-constructivist (Vygotsky, 1934/1985) theories of learning-teaching relationships, as well as within the socio-cultural approach developed by Bruner (1983) who conceptualizes the notion of tutoring interaction. The analysis is initially centered on the study of the guidance procedures used by the teachers according to different variables: the nature of the situation, their different skills and the lesson or cycle temporality, in a comparative perspective. The data collected during three units constitute the supports of our study. To carry out these analyses, tools specifically dedicated to dance teaching were used. The statement of the “units of meaning” is done according to the temporal unfolding of the speech and the gestural information communicated by the teacher. Narrow guidance translates into verbal communication mediated by “action/instruction verbs” and non-verbal communication characterized by the different types of demonstrations: “silent, partial and explicit”. Open guidance is expressed in particular by the use of a “pictorial or metaphorical discourse”. In a second step, the means and devices implemented by an experienced teacher and dance specialist are studied to take into account the learning behavior of the students, in order to facilitate the acquisition of methodological, language and motor skills in the context of peer assessment for the aforementioned situations. The analysis of the implementation of this device then the focus on two pairs of students makes it possible to measure the effects of coevaluations between peers on the behavior of the students. In the first part, our results show that teachers can alternate “open” or “closed” guidance to adapt to the learning targeted by the different situations (complex or targeted). In COS, the two specialist teachers present and explain the task responding through “open” guidance. These teachers mainly resort to a “figurative discourse”. Concerning the guidance in TS, we note that it is mostly “narrow”, bringing the specificity of the guidance to the “technical” object of learning within the situation. In the second part, the study of the “imaged speech” of the experienced teacher and dance specialist shows a differentiated use of the different rhetorical figures relating to the “what to do” and the “how to do” according to the time of the cycle. We note that this teacher develops the parameters of contingent teaching during the three lessons observed. Concerning the analysis in a situation of evaluation between peers, we note an improvement of the performances for three observed criteria (“stop/error/hesitation”, “dancer placed from the back”, “gaze position”). We can therefore note a positive effect of the co-observation system on the evolution of students' learning behaviors.< Réduire
Mots clés
Procédures de guidage
Danse
Situation complexe
Démonstration-Imitation
Interaction de tutelle
Coopérations
Mots clés en anglais
Guidance Procedure
Dance
Problem solving
Imitation-Demonstration
Tutoring Imitation
Cooperation
Origine
Importé de STARUnités de recherche