Entrer au collège, sortir de l'enfance. La part des loisirs culturels dans l'autonomisation des enfants
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue des Sciences sociales. 2014 n° 51, p. 126-133
Presses Universitaires de Strasbourg
Résumé
Vue sous un angle sociologique, la préadolescence est une période qui se distingue de l’enfance par l’autonomie plus importante dont bénéficie l’individu qui grandit. Dans cet article, on porte l’attention sur les gains ...Lire la suite >
Vue sous un angle sociologique, la préadolescence est une période qui se distingue de l’enfance par l’autonomie plus importante dont bénéficie l’individu qui grandit. Dans cet article, on porte l’attention sur les gains d’autonomie à la préadolescence que l’on explique par le statut scolaire. Notre hypothèse est que l’entrée au collège intervient plus que l’âge dans la part d’autonomie concédée par les parents à l’enfant, et ce faisant contribue au passage de l’enfance à la préadolescence. La vérification de l’hypothèse se fera par une analyse secondaire des données issues d’une enquête nationale sur les loisirs des 6-14 ans. Les données présentées traitent les réponses des parents d’enfants scolarisés en CM2 ou en classe de 6ème. Les résultats permettent, d’une part, de mettre en évidence l’effet de seuil lors de l’entrée au collège et la différence qui s’établit entre les « nouveaux entrants » et ceux que la transition scolaire ne concerne pas encore, d’autre part de compléter, par une démarche quantitative, les approches sociologiques et ethnographiques qui conçoivent l’entrée au collège comme un rite de passage.< Réduire
Résumé en anglais
Viewed from a sociological perspective, preadolescence is a period that differs from childhood through the greater autonomy enjoyed by Youngsters. In this article, we draw attention on these autonomy gains mainly explained ...Lire la suite >
Viewed from a sociological perspective, preadolescence is a period that differs from childhood through the greater autonomy enjoyed by Youngsters. In this article, we draw attention on these autonomy gains mainly explained by the status given by schooling. Our hypothesis is that grammar schoolattendance has more importance in the degree of autonomy granted by the parents to the child than the tween’s age, and thereby contributes to the transition from childhood to preadolescence. This hypothesis will be tested through a secondary analysis of a national survey on 6-14 aged children’s recreation activities. This dataset is based on the answers given by parents of pupils attending school in their last year of primary school (F-6th grade) and on the first year of secondary education (6th grade). On the one hand, the results show the threshold effect provoked by the entry into secondary education and the difference between the college newcomers and those not yet concerned by the transition from school to college. On the other hand, this research supplements the existing sociological and ethnographic analysis of the college entrance as a rite of passage by a quantitative approach.< Réduire
Mots clés
enfants
éducation
loisirs culturels
autonomisation
collège
enfance
Origine
Importé de hal