Hyperactivité et égalités des chances : la chimie miraculeuse ?
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La Revue de Santé Scolaire et Universitaire. 2015-03, vol. 6, n° 32, p. 19-22
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Résumé
Pourquoi le TDA/H d’un enfant est-il un “problème” aux yeux de tous ? D’un point de vue sociologique, la définition de ce problème se situe à la croisée de trois institutions en profonde mutation : d’une part, la famille ...Lire la suite >
Pourquoi le TDA/H d’un enfant est-il un “problème” aux yeux de tous ? D’un point de vue sociologique, la définition de ce problème se situe à la croisée de trois institutions en profonde mutation : d’une part, la famille et l’école qui sont dans l’exigence pressante du rendement scolaire, d’autre part la psychiatrie qui met à leur disposition des outils de repérage précoce, dans une optique préventive également pressante. Aujourd’hui, l’enfant TDA/H reste le plus souvent inclus dans les classes standard mais avec une gestion individualisée, le plus souvent médicalisée, oubliant de prendre en compte les composantes sociales parfois très déficitaires.< Réduire
Mots clés
hyperactivité
égalité des chances
école
controverse
médicalisation
TDA/H
Origine
Importé de hal