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hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorJULHE, Samuel
hal.structure.identifierCentre de recherche en gestion [EA 1722] [CEREGE [Poitiers, La Rochelle]]
dc.contributor.authorSALAMÉRO, Émilie
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorHONTA, Marina
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn1992-2655
dc.description.abstractDepuis 2007, l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS), en partenariat avec le Groupe Audiens, propose un dispositif d’aide à la « reconversion professionnelle » des danseurs et des artistes de cirque. À partir de documents administratifs et d’entretiens, cet article interroge la manière dont la « reconversion » de ces catégories d’artistes s’est, en France, constituée en problème public grâce à l’action de porteurs de cause successifs. L’analyse du fonctionnement de ce dispositif montre également les formes de guidage social qui sont à l’œuvre, ainsi que les décalages entre les attentes des instances le mettant en œuvre et celles des artistes qui en sont les destinataires. Sont ainsi interrogées les formes de dialogue social entre groupe professionnel et instances de tutelle.
dc.description.abstractEnSince 2007, the “Assurance formation des activités du spectacle” (AFDAS), in partnership with the Audiens Group, provides a “retraining program” dedicated to dancers and circus performers. Analysing administrative documents and interviews, this paper examines how the "conversion" of these categories of artists is, in France, made as a public issue thanks to the successive action of “cause carriers”. The analysis of this apparatus shows some forms of social guidance, and also the gap between the expectations of the institutions that implement this program and his recipients. Social dialogue among professional group and supervisory institutions is also approached.
dc.language.isofr
dc.publisherToulouse : Association internationale des sociologues de langue française
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectreconversion professionnelle
dc.subjectartistes
dc.subjectdanse
dc.subjectcirque
dc.subjectpolitique culturelle
dc.subjectmise à l’agenda
dc.titleConstruction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social. Accompagner la « reconversion » des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque
dc.title.enMisunderstanding’s construction between “cause carriers” and recipients of social supports. Accompanying “retraining program” dedicated to dancers and circus performers
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/sociologies.5199
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
bordeaux.journalSociologieS
bordeaux.page[en ligne]
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01343972
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01343972v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Construction%20d%E2%80%99un%20malentendu%20entre%20porteurs%20et%20destinataires%20d%E2%80%99un%20dispositif%20social.%20Accompagner%20la%20%C2%AB%20reconversion%20%C2%BB&rft.atitle=Construction%20d%E2%80%99un%20malentendu%20entre%20porteurs%20et%20destinataires%20d%E2%80%99un%20dispositif%20social.%20Accompagner%20la%20%C2%AB%20reconversion%20%C2%B&rft.jtitle=SociologieS&rft.date=2016&rft.spage=%5Ben%20ligne%5D&rft.epage=%5Ben%20ligne%5D&rft.eissn=1992-2655&rft.issn=1992-2655&rft.au=JULHE,%20Samuel&SALAM%C3%89RO,%20%C3%89milie&HONTA,%20Marina&rft.genre=article


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