Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social. Accompagner la « reconversion » des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
SociologieS. 2016p. [en ligne]
Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française
Résumé
Depuis 2007, l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS), en partenariat avec le Groupe Audiens, propose un dispositif d’aide à la « reconversion professionnelle » des danseurs et des artistes de cirque. À ...Lire la suite >
Depuis 2007, l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS), en partenariat avec le Groupe Audiens, propose un dispositif d’aide à la « reconversion professionnelle » des danseurs et des artistes de cirque. À partir de documents administratifs et d’entretiens, cet article interroge la manière dont la « reconversion » de ces catégories d’artistes s’est, en France, constituée en problème public grâce à l’action de porteurs de cause successifs. L’analyse du fonctionnement de ce dispositif montre également les formes de guidage social qui sont à l’œuvre, ainsi que les décalages entre les attentes des instances le mettant en œuvre et celles des artistes qui en sont les destinataires. Sont ainsi interrogées les formes de dialogue social entre groupe professionnel et instances de tutelle.< Réduire
Résumé en anglais
Since 2007, the “Assurance formation des activités du spectacle” (AFDAS), in partnership with the Audiens Group, provides a “retraining program” dedicated to dancers and circus performers. Analysing administrative documents ...Lire la suite >
Since 2007, the “Assurance formation des activités du spectacle” (AFDAS), in partnership with the Audiens Group, provides a “retraining program” dedicated to dancers and circus performers. Analysing administrative documents and interviews, this paper examines how the "conversion" of these categories of artists is, in France, made as a public issue thanks to the successive action of “cause carriers”. The analysis of this apparatus shows some forms of social guidance, and also the gap between the expectations of the institutions that implement this program and his recipients. Social dialogue among professional group and supervisory institutions is also approached.< Réduire
Mots clés
reconversion professionnelle
artistes
danse
cirque
politique culturelle
mise à l’agenda
Origine
Importé de hal