Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Les Cahiers de la LCD. 2016-11 n° 2, p. 79-98
L'Harmattan
Résumé
À partir d’une recherche menée dans quatre lycées de la Seine Saint Denis et de l’agglomération bordelaise, cet article cherche à mettre en évidence les effets contextuels, liés à des dynamiques de ségrégation urbaine et/ou ...Lire la suite >
À partir d’une recherche menée dans quatre lycées de la Seine Saint Denis et de l’agglomération bordelaise, cet article cherche à mettre en évidence les effets contextuels, liés à des dynamiques de ségrégation urbaine et/ou scolaire, sur les usages que font les élèves des distinctions et oppositions ethniques. En comparant des sites et des établissements différents, mais qui ont en commun d’accueillir de nombreux élèves issus de milieux populaires et de l’immigration, nous montrons que les espaces urbains et scolaires, les structures et dynamiques d’établissement génèrent d’autant plus de tensions qu’ils s’inscrivent dans des polarisations visibles, hiérarchisées et de proximités. Le contexte peut ainsi donner naissance à des tensions interethniques lorsqu’il nous conduit à côtoyer de manière proche ceux qui nous rappellent à nos différences ou infériorités.< Réduire
Mots clés
stigmatisation
immigration
école
discrimination
Origine
Importé de hal