L’interprétation variable du principe méritocratique : massification et reproduction sociale en Angleterre, en France et en Suède
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
L' envers du décor : massification de l'enseignement supérieur et justice sociale. 2017p. 15-33
Presses de l’Université du Québec
Résumé
Dans un contexte démocratique, la sélection à l’entrée des études supérieures devrait offrir à tous les individus des chances égales de participer à une compétition juste. Ce chapitre analyse la situation de trois pays, à ...Lire la suite >
Dans un contexte démocratique, la sélection à l’entrée des études supérieures devrait offrir à tous les individus des chances égales de participer à une compétition juste. Ce chapitre analyse la situation de trois pays, à savoir l’Angleterre, la France et la Suède, qui selon Bell (1972) ne font pas exception à cette logique méritocratique constitutive des sociétés démocratiques. Les individus sont considérés comme égaux en droits et l’accès à l’éducation ne devrait donc pas dépendre de privilèges hérités, mais uniquement du mérite personnel des individus. Bien qu’elle soit largement partagée par les acteurs des politiques universitaires, cette idée n’est pas...< Réduire
Mots clés
Angleterre
France
Suède
politique publique
méritocratie scolaire
reproduction sociale
enseignement supérieur
Origine
Importé de hal