Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Éducation & formations. 2017 n° 94, p. 149-162
Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère chargé de l’Education Nationale.
Résumé
Alors que le diplôme s'est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s'appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l'article traite de cette croyance, ...Lire la suite >
Alors que le diplôme s'est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s'appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l'article traite de cette croyance, abordée sous l'angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu'ils évoquent leur passé scolaire 1. L'article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s'appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire.< Réduire
Mots clés
école
décrochage scolaire
diplôme
éducation
Origine
Importé de hal