Des marchés au service de l’État ?
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Gouvernement & action publique. 2017, vol. 6, n° 4, p. 9-28
Presses de sciences po
Résumé
Ce dossier prend pour objet une modalité de régulation politique centrale, celle par laquelle les agents de l’État, pour prendre en charge un problème public, initient un marché. La réflexion s’organise autour de deux ...Lire la suite >
Ce dossier prend pour objet une modalité de régulation politique centrale, celle par laquelle les agents de l’État, pour prendre en charge un problème public, initient un marché. La réflexion s’organise autour de deux questions : la première traite de la généralisation, à partir des années 1980, de cette pratique gouvernementale ; la seconde porte sur ses effets, notamment la contribution des agents de l’État à peser sur les régulations économiques et sociales. Prenant pour appui les études de cas que regroupe ce dossier, cette introduction suggère deux lignes d’analyse : la première est que cette modalité de régulation, qui puise principalement dans les phénomènes traditionnels de délégation (privé et public), présente une faible innovation instrumentale. Son essor résulte non pas tant d’un grand dessein politique, mais davantage d’une série d’expérimentations qui ont gagné des secteurs toujours plus nombreux. Rejetant le débat clivé entre gouvernement à distance versus désengagement de l’État, la seconde ligne d’analyse est que la capacité de cette modalité de régulation politique à orienter les comportements des individus dépend de l’autonomie du segment administratif qui la porte, ainsi que des instruments que leurs agents développent.< Réduire
Résumé en anglais
This special issue is centred upon a key mode of political regulation : how and why state representatives create markets when seeking to tackle a public problem. Our introduction is organized around two questions. The first ...Lire la suite >
This special issue is centred upon a key mode of political regulation : how and why state representatives create markets when seeking to tackle a public problem. Our introduction is organized around two questions. The first deals with the generalization of this phenomenon as of the 1980s ; the second tackles the effects of this trend, notably in terms of the capacity of state representatives to impact upon economic and social regulation. Drawing upon the contributions made in the rest of this special issue, here two lines of analysis are developed. Firstly, we claim that because most of the creation of “state markets” builds upon previous bureaucratic practices, such as delegations of public authority, these instruments are not highly innovatory. Indeed, they are generally not the result of some over-arching, top-down design, but rather the progressively generated outcome of sector-specific experimentations. Secondly, we seek to go beyond overgeneral conclusions about the effects of states’ markets upon governmental influence and practice. One set of authors sees these markets as always strengthening the state through a process of “government at a distance”, whereas another instead sees these same markets as the sign of states that have given up power to economic actors. Considering that responses to this question need more empirical research, we claim instead that the effects of state markets can only be fully evaluated by taking into account the segment of the state involved and the precise types of market instruments they have respectively developed.< Réduire
Mots clés
État
Instrument politique
Marché
Régulation politique
Mots clés en anglais
Market
Political instrument
Political regulation
State
Origine
Importé de hal