La transmission et la recomposition de l’archipel culturel à l’adolescence
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Générations et pratiques culturelles. 2017p. 113-132
Presses de l'université du Québec
Résumé
Depuis la théorie de la critique sociale du jugement (Bourdieu, 1979) et la mise au jour des stratégies de conservation de la table des valeurs culturelles (Bourdieu, 1979, 1984), la transmission culturelle (c’est-à-dire ...Lire la suite >
Depuis la théorie de la critique sociale du jugement (Bourdieu, 1979) et la mise au jour des stratégies de conservation de la table des valeurs culturelles (Bourdieu, 1979, 1984), la transmission culturelle (c’est-à-dire les goûts et les préférences acquis dans l’enfance et qui perdurent à l’âge adulte) fait l’objet d’un débat entre les tenants du modèle de l’omnivore (Peterson, 1992, 2004), qui insiste sur un élargissement des goûts classiques des catégories supérieures à des goûts populaires, et les tenants d’un éclectisme par hybridation de la culture cultivée et populaire qui brouille l’échelle de la légitimité (Coulangeon, 2003 ; Donnat, 1994),...< Réduire
Mots clés
socialisation culturelle
adolescent
pratique culturelle
Origine
Importé de hal