Quels accès aux savoirs et à la culture en dehors de l’école ? Culture et éducation non formelle, Daniel Jacobi (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec 2018, 106 p.
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
L'Observatoire, la revue des politiques culturelles. 2019 n° 53, p. 83-84
Observatoire des politiques culturelles
Résumé
Si l’institution scolaire a systématisé et formalisé la transmission des savoirs et des connaissances, elle n’a pourtant jamais eu le monopole de l’accès à la culture. L’éducation non formelle, comme la désigne les auteurs, ...Lire la suite >
Si l’institution scolaire a systématisé et formalisé la transmission des savoirs et des connaissances, elle n’a pourtant jamais eu le monopole de l’accès à la culture. L’éducation non formelle, comme la désigne les auteurs, s’est construite à la marge du système éducatif, mais souvent en complémentarité avec lui, dans les espaces périscolaires et extrascolaires notamment. Elle a pris place également dans de nombreux espaces de travail ou de loisir qui permettent un accès à la culture tout au long de la vie. Les nouvelles technologies, et notamment Internet, proposent une transformation, un prolongement ou un renouvellement de ces pratiques.< Réduire
Mots clés
transmissions
savoirs
accès à la culture
Internet
éducation non formelle
nouvelles technologies
connaissances
Origine
Importé de hal