Des circulaires nationales aux circuits locaux : quelle place pour les élèves allophones nouvellement arrivés à l'école en France ?
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Symposium : Regards croisés sur l'inclusion/exclusion des élèves migrants dans différents contextes scolaires nationaux, 2019-07-03, Bordeaux.
Résumé
Cette communication vise à éclairer les continuités et les discontinuités dans la gestion de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France en tenant compte des évolutions dans les orientations nationales depuis ...Lire la suite >
Cette communication vise à éclairer les continuités et les discontinuités dans la gestion de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France en tenant compte des évolutions dans les orientations nationales depuis une vingtaine d'années et en confrontant ce cadrage institutionnel avec les réalités sur le terrain dans quelques académies contrastées observée dans le cadre du programme de recherche EVASCOL. Nous verrons qu'en dépit d'une volonté affichée de cohérence et malgré l’existence d’un certain consensus autour des objectifs d'inclusion au niveau national, l'interprétation et l'application des circulaires et directives du Ministère de l’Education Nationale varient considérablement selon les contextes locaux, l'histoire migratoires, les priorités en matières d'organisation de l'accueil des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés et la plus ou moins grande concertation des acteurs locaux. Cela nous permettra de poser la question du rôle des individus, des ressources, des habitudes institutionnelles et des dynamiques migratoires locales dans l'orientation et l'application des politiques publiques d'intégration scolaire des nouveaux arrivants.< Réduire
Mots clés
politique publique
intégration scolaire
école
éléves allophones
scolarisation d'enfants allophones
dynamique migratoire locale
Origine
Importé de hal