Sociologie, controverses et mémoire de l’eau
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Séminaire inter-universitaire d’Histoire et Philosophie des Sciences. Cycle HiPhiS 2018 : Les controverses, moteur intellectuel du progrès scientifique, 2018-01-23, Montpellier.
Résumé
Dans le domaine des science studies, l’analyse des controverses a plutôt été le fait d’analystes persuadés qu’il s’agissait là d’un objet tout à fait adapté à leur propos critique : démontrer que la science n’est qu’une ...Lire la suite >
Dans le domaine des science studies, l’analyse des controverses a plutôt été le fait d’analystes persuadés qu’il s’agissait là d’un objet tout à fait adapté à leur propos critique : démontrer que la science n’est qu’une activité sociale comme les autres et qu’il est nécessaire de rompre avec la conception selon laquelle il s’agirait d’une « entreprise mue par la recherche de la vérité et soumise aux normes de la raison » (Berthelot, 2008, p.22). L’objectif est précisément de montrer, à partir du cas de l’affaire de la « mémoire de l’eau », que l’étude des controverses permet — sans nier la dimension sociale de l’activité scientifique — de mettre au jour l’une des conditions de possibilité du débat scientifique, l’existence d’un appareillage spécifique de normes épistémiques partagées. Finalement, le propos est de démontrer que la science de la controverse permet de nourrir les controverses sur la science.< Réduire
Mots clés
controverses
mémoire de l'eau
science
sociologie
eau
Origine
Importé de hal