Le projet coopératif comme mode d’enseignement et d’apprentissage de l’architecture à l’école
GHELLI, Roberta
Laboratoire Professions, Architecture, Ville, Environnement [PAVE]
Centre Émile Durkheim [CED]
Laboratoire Professions, Architecture, Ville, Environnement [PAVE]
Centre Émile Durkheim [CED]
GHELLI, Roberta
Laboratoire Professions, Architecture, Ville, Environnement [PAVE]
Centre Émile Durkheim [CED]
< Réduire
Laboratoire Professions, Architecture, Ville, Environnement [PAVE]
Centre Émile Durkheim [CED]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Rencontres doctorales en architecture, 2015-09-03, Marseille.
Résumé
Comment apprendre l’architecture à l’école ? Si l’architecture semble actuellement incapable de trouver une place durable au sein du système scolaire français, depuis la fin des années 80, les enseignants ont la possibilité ...Lire la suite >
Comment apprendre l’architecture à l’école ? Si l’architecture semble actuellement incapable de trouver une place durable au sein du système scolaire français, depuis la fin des années 80, les enseignants ont la possibilité de stipuler des partenariats avec des architectes médiateurs, mettant en place des actions éducatives. De telles actions facilitent une mise en relation, ouvrent des opportunités et permettent la rencontre entre deux milieux professionnels traditionnellement séparés, les enseignants et les architectes, dans l’objectif de démocratiser la culture architecturale.Un profil spécifique d’enseignants, issu majoritairement des disciplines artistiques, sollicite des intervenants externes. De même, un profil particulier d’architectes médiateurs répond à leur appel. Les données recueillies jusqu’à ce moment montrent que ces deux milieux communiquent par des dispositifs d’action spécifiques, qui articulent les acteurs selon des rapports différents d’autonomie ou de collaboration : le cours magistral, l’activité pédagogique et le projet coopératif, qui implique une collaboration plus conséquente entre les acteurs. Nous faisons l’hypothèse que, parmi les trois dispositifs d’action, celui du projet coopératif en particulier produit de l’innovation dans le milieu scolaire et dans les pratiques des enseignants, mais aussi des apprentissages inédits pour les élèves et des phénomènes de rayonnement des connaissances sur les acteurs extra-scolaires. Cette communication aspire à présenter certains effets de la co-construction de l’action éducative par le binôme enseignant-architecte, dans le cadre des résultats d’un protocole de recherche-action mis en place depuis janvier 2015 sur trois écoles de la Métropole de Bordeaux. Le protocole se développe sur six mois et se structure en trois phases : le contact avec les acteurs, le processus d’action (l’organisation et l’animation d’une action éducative d’architecture commune aux trois écoles) et le suivi des effets. Il implique la participation de quatre groupes d’acteurs : les directeurs et les enseignants des écoles concernées par l’action, les élèves impliqués dans l’action et les parents des élèves. Nous verrons comment la pratique de projet, utilisée comme méthodologie pour structurer l’action, génère un mode d’enseignement original de l’architecture à l’école : le projet constitue à la fois le processus pédagogique de l’action éducative et le vecteur culturel et participatif pour diffuser l’architecture, pour permettre l’interconnexion et l’échange entre acteurs scolaires et extra-scolaires, pour créer et valoriser des compétences.< Réduire
Mots clés
culture architecturale
transmission de l’architecture
milieu scolaire
éducation
recherche-action
Origine
Importé de hal