Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Enfances & Psy. 2019 n° 84, p. 40-48
ERES
Résumé
Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les ...Lire la suite >
Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage.< Réduire
Résumé en anglais
While numerous studies on dropping out of school exist, there are a lot less that focus on the return to school of drop outs. This article is a contribution to the analysis of the reasons why school drop outs take up studies ...Lire la suite >
While numerous studies on dropping out of school exist, there are a lot less that focus on the return to school of drop outs. This article is a contribution to the analysis of the reasons why school drop outs take up studies again, in other words return to the place that they left. It identifies two reasons: time and space. It shows how the decision to return to school occurs when something has clicked into place, marking the transition from circular time to linear time, and highlighting the effects of spatial anchorings on this transition. Finally, the article analyses the rushed time-scale of the measures of active remediation in response to dropping out of school, because they aim to achieve a rapid return to school while disregarding the temporal and spatial principles at the basis of this process.< Réduire
Mots clés
raccrochage scolaire
décrochage scolaire
espace
temps
passage à l'acte
Mots clés en anglais
time
returning to school
acting out
space
dropping out of school
Origine
Importé de hal