Chrétiens (hors) de Chine : migration et redéfinition des régimes d'ethnicisation
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
XXe Congrès de l'AISLF « Sociétés en mouvement, sociologie en changement » GT03 : Chine, 2016-07-04, Montréal.
Résumé
À partir d'une enquête conduite à Shanghai et de la littérature existante, nous montrerons que les régulations religieuses, comme d'autres formes de régulations sociales, reposent en Chine avant tout sur les normes tacites ...Lire la suite >
À partir d'une enquête conduite à Shanghai et de la littérature existante, nous montrerons que les régulations religieuses, comme d'autres formes de régulations sociales, reposent en Chine avant tout sur les normes tacites du socialement acceptable. C'est seulement lorsque ces normes de l'acceptable, plus permissives que les lois, sont enfreintes, que le registre légal de la régulation est mobilisé (pour réprimer ou pour défendre) et ce, rarement de manière totalement efficace. Ceci explique en partie l'échec de la conduite d'une politique de régulation religieuse fondée sur la surveillance, les décrets répressifs et l'instauration par le gouvernement d'instances officielles de représentation de l'autorité religieuse. Une telle politique a en effet au cours des dernières décennies stimulé en Chine la compétitivité d'une offre religieuse illégale (voire a-légale) proposant un éventail de possibilités d'adaptations, aux niveaux institutionnel et individuel (ignorance, conformation sélective, négociation, opposition, etc.). Les dernières vagues de répression en Chine montrent en outre l'importance de la notion de double hétérodoxie dans la régulation des activités religieuses : seules les activités considérées comme hétérodoxes à la fois par les acteurs politiques et religieux dominants peuvent être réprimés (cf. campagnes de destructions sélectives des croix, Église du Dieu Tout Puissant, etc.).< Réduire
Mots clés
régimes d'ethnicisation
religions
Chine
migration
chrétiens
Origine
Importé de hal