« Carte blanche » et « lignes jaunes » : les humoristes d'actualité en travailleurs de la critique
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fr
Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Cette thèse étudie comment la critique humoristique de l'actualité dans les médias audiovisuels de masse français est devenue un genre médiatique à part entière. Le travail « sérieux », « invisible », aux finalités « ...Lire la suite >
Cette thèse étudie comment la critique humoristique de l'actualité dans les médias audiovisuels de masse français est devenue un genre médiatique à part entière. Le travail « sérieux », « invisible », aux finalités « visibles », parfois surexposées, des « humoristes d'actualité », s'inspirant de la tradition des bouffons d'antan, revisite quotidiennement les mises en récit journalistiques en les décalant, par « déboîtement ». Le croisement de trois spécialités sociologiques (des médias, du travail et de la critique), le recours à des entretiens semi-directifs (n=43) et à des corpus médiatiques conséquents (presse écrite et séquences audiovisuelles) permettent de décrire des trajectoires, des statuts, des savoirs-faire et des rôles constitutifs d'une expérience artistique et professionnelle. En interaction avec leurs deux principales sources d'inspiration (professionnels de la politique et journalistes), les humoristes d'actualité produisent une critique réflexive, contestataire ou dénonciatrice. Cette critique spécifique, méthode de dévoilement aux règles implicites et explicites, constitue une « carte blanche » pour aller le plus loin possible, malgré les risques (pressions, licenciements, procès,etc.), les polémiques régulières, les tentatives de construction de « lignes jaunes » (philosophique, politique, journalistique), et les controverses à la visibilité parfois maximale (affaire Strauss-Kahn), qui pèsent plus ou moins sur la définition des normes du travail (censure, autocensure, etc.). L'imagination créatrice des humoristes d'actualité participe pleinement du processus de « publicisation critique » de la démocratie, et teste son idéal de liberté d'expression< Réduire
Résumé en anglais
This thesis explores how the news humorous critic in the French audiovisual mass media has become a media genre in its own right. The "serious", "invisible" work, made for "visible"ends, sometimes over exposed, of these ...Lire la suite >
This thesis explores how the news humorous critic in the French audiovisual mass media has become a media genre in its own right. The "serious", "invisible" work, made for "visible"ends, sometimes over exposed, of these "news humorists" who are inspired by the tradition of jesters of old, regularly revisits journalistic narratives, and shifting them by "pulling-out"(déboîtement). The crossing of three sociological literatures (media, work and criticism), semi-structured interviews (n = 43) and a substantial media corpus (print media andaudiovisual sequences) allows us to describe the trajectories, statutes, know-how and constituent roles of an artistic and professional experience. Interacting with their two mainsources of inspiration (elected officials and journalists), news humorists are producing a critic that can be reflexive, protestive or reprobative. This specific critic, unveiling method, with implicit and explicit rules, constitutes a "carte blanche" to go as far as possible, despite the risks (pressures, layoffs, lawsuits, etc.), regular polemics, attempts to set "yellow lines" (philosophical, political, journalistic), and controversies with high visibility (the Strauss-Kahn case), all of this weighing more or less on the definition of work standards (censorship, selfcensorship,etc.). The creative imagination of news humorists then fully participates in the process of "critical publicisation" of democracy, and tests its ideal of freedom of expression.< Réduire
Mots clés
humoristes
travail
industrie culturelle
démocratie
critique humoristique
Mots clés en anglais
humorous critic
democracy
cultural industry
humorists
work
Origine
Importé de hal