Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Lien social et Politiques. 2013 n° 70, p. 227-240
Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP
Résumé
Certains enfants, adolescents et jeunes adultes socialement vulnérables présentent une déviance comportementale à l'école et une difficulté à entrer dans les apprentissages. Leurs difficultés familiales et scolaires étant ...Lire la suite >
Certains enfants, adolescents et jeunes adultes socialement vulnérables présentent une déviance comportementale à l'école et une difficulté à entrer dans les apprentissages. Leurs difficultés familiales et scolaires étant interprétées sur le plan de la santé mentale, ils sont orientés vers des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) dont le fonctionnement peut être comparé à celui d'une " institution totale ". Nous faisons alors l'hypothèse que les critères qui légitiment l'orientation en ITEP d'un jeune sont construits de telle manière qu'ils permettent de répondre à une nécessité politique de contrôle social d'une population considérée comme socialement et juridiquement à risque.< Réduire
Mots clés
difficultés scolaires
Institut thérapeutique
éducatif et pédagogique (ITEP)
jeunes
éducation
orientation
prise en charge
difficultés familiales
Origine
Importé de hal