Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDRI FRANZOI, Clarissa
dc.date.issued2013-06
dc.identifier.issn0014-2123
dc.description.abstractLes principes démocratiques des États occidentaux influencent de plus en plus la façon dont ceux-ci conduisent leurs relations internationales. Les acteurs parlementaires, par exemple, organisent des forums transnationaux afin de discuter de leurs perspectives sur la politique internationale. En Amérique latine, pourtant, cette tendance est limitée par la tradition présidentielle et par le caractère intergouvernemental du régionalisme. Comment donc la création d'un parlement au sein du Mercosur peut-elle être expliquée ? Cet article cherche à évaluer les raisons de la construction institutionnelle du Parlement du Mercosur au-delà du discours officiel. L'analyse, fondée sur le cadre théorique des " trois I " et sur des entretiens qualitatifs, identifie des facteurs liés aux institutions, aux intérêts et aux idées qui ont joué ensemble dans ce résultat politique.
dc.description.abstractEnOccidental nation-states' democratic principles have been progressively influencing the way they conduct their international relations. Parliamentary actors, for instance, have been organizing transnational forums in order to debate their perspectives on foreign policy. In Latin America, nevertheless, this trend is limited by the presidential tradition and the intergovernmental character of regionalism. How, thus, can the creation of a parliament in Mercosur in 2006 be explained ? This paper aims to evaluate the reasons for the Mercosur Parliament's construction beyond official discourse. The analysis, based on the theoretical framework of the " 3 Is " and qualitative interviews, identifies factors related to institutions, interests and ideas which have had a joint role in this political outcome.
dc.language.isofr
dc.publisherÉcole supérieure d'études internationales de l'Université Laval
dc.subjectMercosur
dc.subjectparlement
dc.subjectrégionalisme
dc.subjectinstitutions
dc.subjectintérêts
dc.subjectidées
dc.titleLa construction du Parlement du Mercosur : le poids des institutions, des intérêts et des idées
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.7202/1017534ar
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.journalÉtudes internationales
bordeaux.page177-196
bordeaux.volumeXLIV
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00872831
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00872831v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20construction%20du%20Parlement%20du%20Mercosur%20:%20le%20poids%20des%20institutions,%20des%20int%C3%A9r%C3%AAts%20et%20des%20id%C3%A9es&rft.atitle=La%20construction%20du%20Parlement%20du%20Mercosur%20:%20le%20poids%20des%20institutions,%20des%20int%C3%A9r%C3%AAts%20et%20des%20id%C3%A9es&rft.jtitle=%C3%89tudes%20internationales&rft.date=2013-06&rft.volume=XLIV&rft.issue=2&rft.spage=177-196&rft.epage=177-196&rft.eissn=0014-2123&rft.issn=0014-2123&rft.au=DRI%20FRANZOI,%20Clarissa&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée