La construction du Parlement du Mercosur : le poids des institutions, des intérêts et des idées
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Études internationales. 2013-06, vol. XLIV, n° 2, p. 177-196
École supérieure d'études internationales de l'Université Laval
Résumé
Les principes démocratiques des États occidentaux influencent de plus en plus la façon dont ceux-ci conduisent leurs relations internationales. Les acteurs parlementaires, par exemple, organisent des forums transnationaux ...Lire la suite >
Les principes démocratiques des États occidentaux influencent de plus en plus la façon dont ceux-ci conduisent leurs relations internationales. Les acteurs parlementaires, par exemple, organisent des forums transnationaux afin de discuter de leurs perspectives sur la politique internationale. En Amérique latine, pourtant, cette tendance est limitée par la tradition présidentielle et par le caractère intergouvernemental du régionalisme. Comment donc la création d'un parlement au sein du Mercosur peut-elle être expliquée ? Cet article cherche à évaluer les raisons de la construction institutionnelle du Parlement du Mercosur au-delà du discours officiel. L'analyse, fondée sur le cadre théorique des " trois I " et sur des entretiens qualitatifs, identifie des facteurs liés aux institutions, aux intérêts et aux idées qui ont joué ensemble dans ce résultat politique.< Réduire
Résumé en anglais
Occidental nation-states' democratic principles have been progressively influencing the way they conduct their international relations. Parliamentary actors, for instance, have been organizing transnational forums in order ...Lire la suite >
Occidental nation-states' democratic principles have been progressively influencing the way they conduct their international relations. Parliamentary actors, for instance, have been organizing transnational forums in order to debate their perspectives on foreign policy. In Latin America, nevertheless, this trend is limited by the presidential tradition and the intergovernmental character of regionalism. How, thus, can the creation of a parliament in Mercosur in 2006 be explained ? This paper aims to evaluate the reasons for the Mercosur Parliament's construction beyond official discourse. The analysis, based on the theoretical framework of the " 3 Is " and qualitative interviews, identifies factors related to institutions, interests and ideas which have had a joint role in this political outcome.< Réduire
Mots clés
Mercosur
parlement
régionalisme
institutions
intérêts
idées
Origine
Importé de hal