De la réification à l’autonomie, les difficultés à penser sociologiquement le travail collectif des enseignants
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | SEMBEL, Nicolas | |
dc.date.issued | 2014 | |
dc.identifier.issn | 1635-4079 | |
dc.description.abstract | Notre approche du travail collectif des enseignants est résolument sociologique. En partant à la fois du travail informel inscrit dans la sociologie interactionniste et du travail réifié relevant de la sociologie marxiste et de certains de ses développements actuels, combinant donc points de vue « micro-empirique » et « macro-historique », nous montrerons en quoi des contextes professionnels traversés par des logiques contradictoires de déqualification et de ré-intellectualisation du travail enseignant, s’éclairent par l’analyse sociologique du rapport au travail des enseignants. Notre principal résultat est la difficulté de ces derniers à formaliser individuellement et collectivement la déqualification et la réification de leur travail ; la principale voie de sortie d’une telle impasse est une double action aux niveaux « méso-organisationnel » et « socioanalytique collectif », qui restent largement à mettre en œuvre, et constituent selon nous les conditions pour une autonomie professionnelle condition d’un véritable travail collectif | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/ | |
dc.subject | autonomie | |
dc.subject | travail | |
dc.subject | sociologie | |
dc.subject | enseignants | |
dc.subject | déqualification | |
dc.title | De la réification à l’autonomie, les difficultés à penser sociologiquement le travail collectif des enseignants | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.4000/questionsvives.1525 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
bordeaux.journal | Questions Vives, recherches en éducation | |
bordeaux.issue | 21 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-01115553 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Nationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01115553v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20la%20r%C3%A9ification%20%C3%A0%20l%E2%80%99autonomie,%20les%20difficult%C3%A9s%20%C3%A0%20penser%20sociologiquement%20le%20travail%20collectif%20des%20enseignants&rft.atitle=De%20la%20r%C3%A9ification%20%C3%A0%20l%E2%80%99autonomie,%20les%20difficult%C3%A9s%20%C3%A0%20penser%20sociologiquement%20le%20travail%20collectif%20des%20enseignants&rft.jtitle=Questions%20Vives,%20recherches%20en%20%C3%A9ducation&rft.date=2014&rft.issue=21&rft.eissn=1635-4079&rft.issn=1635-4079&rft.au=SEMBEL,%20Nicolas&rft.genre=article |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |