Devenir " ami " avec 4500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l'analyse d'interfaces semi-privées
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Tic&société. 2013, vol. 7, n° 2, p. 178-204
association ARTIC
Résumé
La démocratisation de l'Internet permet aux chercheurs de sortir des méthodologies d'enquête traditionnelles, en devenant par exemple " ami " avec ses enquêtés sur Facebook afin d'observer quotidiennement leurs pratiques ...Lire la suite >
La démocratisation de l'Internet permet aux chercheurs de sortir des méthodologies d'enquête traditionnelles, en devenant par exemple " ami " avec ses enquêtés sur Facebook afin d'observer quotidiennement leurs pratiques en ligne, voire d'archiver leurs traces numériques. Malgré les atouts incontestables d'une immersion " invisible " (sans interactions) - la présence du chercheur n'engendre aucune perturbation puisqu'elle n'est pas connue des enquêtés -, il convient de s'interroger sur les enjeux éthiques d'une telle ethnographie en ligne dans des espaces pouvant être considérés comme " semi-privés ". Une observation ethnographique est-elle possible et à quelles conditions ? Comment éviter au chercheur de tomber dans le voyeurisme ? Que faire ensuite des données récoltées et peut-on les publiciser dans des écrits académiques sans le consentement de leurs auteurs ? Comment arbitrer entre les enjeux de la propriété intellectuelle et ceux de la préservation de la vie privée, passant notamment par l'anonymisation ?< Réduire
Mots clés
réseaux sociaux
politique
enquête
militantisme
PS
campagne électorale
éthique
Facebook
parti politique
Origine
Importé de hal