Politiques sociales régionales émergentes : le cas du décrochage et de l’orientation en Aquitaine
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Net.doc. 2015 n° 145, p. 95-107
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEReQ)
Résumé
Ce chapitre s’attache tout d’abord à décrire le développement des compétences régionales dans le champ de la relation formation-emploi. A travers l’exemple des politiques d’orientation tout au long de la vie et de lutte ...Lire la suite >
Ce chapitre s’attache tout d’abord à décrire le développement des compétences régionales dans le champ de la relation formation-emploi. A travers l’exemple des politiques d’orientation tout au long de la vie et de lutte contre le décrochage scolaire, les outils de l’analyse des politiques publiques sont mis à contribution pour décrire le processus de mise sur l’agenda régional de ces deux champs d’action publique à partir d’un élément contextuel déclencheur commun : les émeutes urbaines de novembre 2005. Une deuxième section étudie le développement des politiques régionales sur la base d’expérimentations destinées à préparer les transferts de compétences aux Régions qui interviendront au printemps 2014. La dernière section de ce chapitre présente une lecture des transferts opérés, en matière de politiques d’orientation et de décrochage scolaire par la loi du 5 mars 2014 et introduit quelques réflexions conclusives sur le possible repositionnement des conseils régionaux comme « [R]égions providence ».< Réduire
Mots clés
action publique
décentralisation
orientation
décrochage scolaire
politique sociale
éducation
Origine
Importé de hal