Porte-parole dans la campagne présidentielle : incarner son genre avec classe
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Genre, sexualité & société. 2013-04 n° 2 hors-série, p. [en ligne]
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Résumé
Les femmes porte-parole des candidats principaux à l'élection présidentielle française de 2012 ont à la fois affiché une féminité séductrice et déployé une compétence politique classique à ces postes politiques difficiles, ...Lire la suite >
Les femmes porte-parole des candidats principaux à l'élection présidentielle française de 2012 ont à la fois affiché une féminité séductrice et déployé une compétence politique classique à ces postes politiques difficiles, exposés. Il n'est pas exclu que la tension réputée insoluble entre représentation du féminin et représentation du pouvoir soit en partie levée à l'issue de cette campagne électorale qui a pourtant vu deux hommes s'affronter au second tour. Il y a à la fois des logiques de différenciation avec les hommes dans la valorisation d'une féminité affichée, véritable plus-value quand la communication politique est principalement fondée sur la séduction, et des logiques d'alignement dans l'exercice du rôle.< Réduire
Résumé en anglais
Spokeswomen of the main candidates in the French presidential election in 2012 have displayed at the same time seductive femininity and professional political competence in these high profile exposed positions. It is not ...Lire la suite >
Spokeswomen of the main candidates in the French presidential election in 2012 have displayed at the same time seductive femininity and professional political competence in these high profile exposed positions. It is not excluded that the tension, supposed to be insoluble, between the representation of women and representation of power is partially cleared at the end of this campaign, despite two men competing in the second round. Their behaviour responds to two logics, one of differentiation from men with the highlighting of femininity, a real added value when communication is mainly based on seduction, and an evident logic of alignment in the performance of the role.< Réduire
Mots clés
porte-parole
performance
pouvoir
communication
féminité
Origine
Importé de hal