La campagne présidentielle française de 2012
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Genre, sexualité & société. 2013-04 n° 2 hors-série, p. [en ligne]
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Résumé
premières lignes : L'élection présidentielle au suffrage universel direct, matrice de la Vème République depuis 1965, en créant un " patriarcat institutionnel " (Sineau, 2008), ne semble a priori guère favorable aux femmes ...Lire la suite >
premières lignes : L'élection présidentielle au suffrage universel direct, matrice de la Vème République depuis 1965, en créant un " patriarcat institutionnel " (Sineau, 2008), ne semble a priori guère favorable aux femmes et à leurs causes. Or, les sept campagnes présidentielles qui se sont déroulées depuis cette date se sont révélées, paradoxalement, plutôt propices à la politisation des questions de genre et de sexualité. En 2007, lors de la précédente élection, la présence de Ségolène Royal au second tour face à Nicolas Sarkozy a par ailleurs exacerbé les usages de la masculinité et de la féminité dans la campagne et contribué à révéler les attributs longtemps invisibilisés et naturalisés du corps présidentiel, faisant du sexe, de la couleur ou de la sexualité des capitaux politiques à part entière (Achin, Dorlin et Rennes, 2008 ; Coulomb-Gully, 2009).< Réduire
Mots clés
présidentielle
politique
élection
France
questions sexuelles
Mots clés en anglais
France
election
politics
presidential election
sexual issues
Origine
Importé de hal