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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorCHARLES, Nicolas
dc.date.issued2014-07-23
dc.identifier.issn0038-0296
dc.description.abstractLa multiplication des stages et l’essor de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur sont, en France, fréquemment dénoncés comme la conséquence de la recherche d’une plus grande employabilité, sous l’influence d’une logique de compétences. Une analyse comparée des modes de préparation des étudiants à l’emploi montre combien les mécanismes sociaux à l’œuvre sont homogènes en Angleterre (employability) tout comme en Suède (bildning). En France, le passage des études supérieures vers l’emploi relève d’une logique de pré-professionnalisation. Celle-ci se caractérise par le rôle prédominant des compétences professionnelles et par leur intégration dans le cadre même de la formation initiale. Plutôt que le résultat d’un processus de marchandisation, ce mécanisme de pré-professionnalisation s’explique par la persistance d’une pensée « adéquationniste » qui marque encore profondément la relation études-emploi en France.
dc.description.abstractEnThe proliferation of internships and the rise of professionalisation in higher education are, in France, frequently condemned as evidence of a quest for greater employability, driven by a skills-based approach. A comparative analysis of the methods used to prepare students for employment shows the degree to which the social mechanisms are homogeneous in England (employability) and in Sweden (bildning). In France, the transition from higher education to employment entails a process of pre-professionalisation. This is characterised by the dominant role of professional skills and their incorporation into the structure of initial education itself. Rather than the outcome of a process of commodification, this mechanism of pre-professionalisation is explained by the persistence of an idealized conception of “matching” that still profoundly marks the relations between education and employment in France.
dc.language.isofr
dc.publisherAssociation pour le développement de la sociologie du travail
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectcomparaison internationale
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjectprofessionnalisation
dc.subjectinsertion professionnelle
dc.subjectFrance
dc.subjectSuède
dc.subjectAngleterre
dc.subject.enprofessionalisation
dc.subject.enhigher education
dc.subject.eninternational comparison
dc.subject.enFrance
dc.subject.enSweden
dc.subject.enEngland
dc.subject.entransition-to-work
dc.titleQuand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède
dc.title.enWhen training is not enough: preparing students for employment in England, France and Sweden
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/sdt.3348
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalSociologie du Travail
bordeaux.page320-341
bordeaux.volume56
bordeaux.issue3
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02524553
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02524553v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Quand%20la%20formation%20ne%20suffit%20pas%C2%A0:%20la%20pr%C3%A9paration%20des%20%C3%A9tudiants%20%C3%A0%20l%E2%80%99emploi%20en%20Angleterre,%20en%20France%20et%20en%20&rft.atitle=Quand%20la%20formation%20ne%20suffit%20pas%C2%A0:%20la%20pr%C3%A9paration%20des%20%C3%A9tudiants%20%C3%A0%20l%E2%80%99emploi%20en%20Angleterre,%20en%20France%20et%20en%2&rft.jtitle=Sociologie%20du%20Travail&rft.date=2014-07-23&rft.volume=56&rft.issue=3&rft.spage=320-341&rft.epage=320-341&rft.eissn=0038-0296&rft.issn=0038-0296&rft.au=CHARLES,%20Nicolas&rft.genre=article


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