Les instruments et l’institution : le cas de l’école
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Sociologie du Travail. 2016-12-01, vol. 58, n° 4, p. 381-389
Association pour le développement de la sociologie du travail
Résumé
Longtemps, l’organisation scolaire française a été dominée et pilotée par la force symbolique de l’institution et par le poids de normes générales, par l’inspection garantissant la conformité des pratiques professionnelles ...Lire la suite >
Longtemps, l’organisation scolaire française a été dominée et pilotée par la force symbolique de l’institution et par le poids de normes générales, par l’inspection garantissant la conformité des pratiques professionnelles et l’unité du système. Depuis une vingtaine d’années, les statistiques, les évaluations et les comparaisons nationales et internationales ont été associées à un profond changement. La légitimité des politiques scolaires s’est déplacée vers l’expertise et les projets ; le pilotage par les objectifs tend à se substituer à la bureaucratie de conformité. Mais l’emprise de ce nouveau modèle n’est pas aussi forte qu’il paraît, car elle se heurte à une conception du métier d’enseignant et de son autonomie indissociable du modèle institutionnel républicain. Dès lors, deux modèles bureaucratiques se combinent et s’affrontent parfois. Le nouveau modèle de gestion porté par les instruments ne se substitue pas à la « vieille » bureaucratie institutionnelle.< Réduire
Résumé en anglais
For a long time, the organization of French schools has been dominated and controlled by the symbolic strength of the institution and by the weight of general norms, with control by the inspectorate ensuring compliance ...Lire la suite >
For a long time, the organization of French schools has been dominated and controlled by the symbolic strength of the institution and by the weight of general norms, with control by the inspectorate ensuring compliance with professional standards and the unity of the system. In the last twenty years, statistics, evaluations and national and international comparisons have brought about a profound change. The legitimacy of school policies has shifted and relies now on the use of expert assessment and planning; management by targets is coming to replace compliance bureaucracy. However, the influence of this new model is not as strong as it seems, because runs up against an image of the teaching profession and its autonomy that is inseparable from the republican institutional tradition. As a result, two bureaucratic models mix and sometimes clash. The new management model supported by instruments has not taken the place of the “old” institutional bureaucracy.< Réduire
Mots clés
instruments
métier
institution
expertise
bureaucratie
école
Mots clés en anglais
bureaucracy
school
expertise
institution
instrument
profession
Origine
Importé de hal