L'opinion publique et le sport : étude de la transformation des valeurs olympiques
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Les Jeux Olympiques, fierté nationale et enjeu mondial, Les Jeux Olympiques, fierté nationale et enjeu mondial. 2008p. 59-67
Atlantica/Musée national du sport
Résumé
L'étude s'appuie sur les résultats des enquêtes internationales World Values Survey qui offre une série de questions mesurant la relation entre le public et les valeurs au centre de l'idéal olympique véhiculées par le ...Lire la suite >
L'étude s'appuie sur les résultats des enquêtes internationales World Values Survey qui offre une série de questions mesurant la relation entre le public et les valeurs au centre de l'idéal olympique véhiculées par le sport. Il s'agit d'analyser la relation entre le fait d'adhérer à une organisation sportive et les valeurs sociétales des individus pour montrer comment les valeurs olympiques ont subi une évolution marquée davantage par une recherche d'épanouissement et d'autonomie personnelle que de goût pour la performance.< Réduire
Résumé en anglais
By analyzing the results of international surveys World Values Survey measuring the social values of individuals from different societies, it is possible to determine the relations of the citizens towards the values promoted ...Lire la suite >
By analyzing the results of international surveys World Values Survey measuring the social values of individuals from different societies, it is possible to determine the relations of the citizens towards the values promoted by the Olympic ideal. There is a specific relation between the membership of a sport organization and the social values showing that Olympic values are more influenced by the privilege of self-expression in sports than the seek of performance.< Réduire
Mots clés
Jeux olympiques
Aspect politique
Sociologie du sport
Opinion publique
Origine
Importé de hal