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hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorBERTHET, Thierry
dc.contributor.authorGRELET, Yvette
hal.structure.identifierCentre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
dc.contributor.authorROMANI, Claudine
dc.contributor.authorBOUDESSEUL, Gérard
hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorDECHEZELLES, Stéphanie
hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorGOUIN, Rodolphe
dc.contributor.authorLEGAY, Agnès
dc.contributor.authorSIMON, Véronique
dc.date.issued2008-10-01
dc.identifier.issn1764-4054
dc.description.abstractCe document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques ? La première partie vise à fournir une approche globale du système d'orientation, prenant comme centre de gravité la décision d'orientation. Ce point de vue sur l'orientation met particulièrement en relief la vivacité du clivage entre orientation scolaire et postscolaire. La deuxième partie aborde le système d'orientation à partir du service offert aux usagers. La troisième partie fournit des éléments de connaissance sur les aspirations des individus et les perceptions qu'ils ont de l'utilité des aides à l'orientation. La quatrième partie souligne l'intérêt de l'approche par les « capacités » d'Amartya Sen pour concevoir la régulation de cette tension fondatrice du système d'orientation entre choix individuels et cadre socio-institutionnel.
dc.language.isofr
dc.publisherMarseille: CEREQ
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/
dc.subjectorientation scolaire
dc.subjectélèves
dc.subjectAquitaine
dc.subjectFrance
dc.subjectinsertion professionnelle
dc.subjectgouvernance
dc.subjectéducation
dc.subjectterritoire
dc.subjectorientation professionnelle
dc.subjectorientation scolaire
dc.titleLe système d'orientation. Entre choix individuels et contraintes d'action publique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalNEF
bordeaux.page38
bordeaux.issue36
hal.identifierhalshs-00388728
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00388728v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20syst%C3%A8me%20d'orientation.%20Entre%20choix%20individuels%20et%20contraintes%20d'action%20publique&rft.atitle=Le%20syst%C3%A8me%20d'orientation.%20Entre%20choix%20individuels%20et%20contraintes%20d'action%20publique&rft.jtitle=NEF&rft.date=2008-10-01&rft.issue=36&rft.spage=38&rft.epage=38&rft.eissn=1764-4054&rft.issn=1764-4054&rft.au=BERTHET,%20Thierry&GRELET,%20Yvette&ROMANI,%20Claudine&BOUDESSEUL,%20G%C3%A9rard&DECHEZELLES,%20St%C3%A9phanie&


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