Le système d'orientation. Entre choix individuels et contraintes d'action publique
Langue
fr
Ce document a été publié dans
NEF. 2008-10-01 n° 36, p. 38
Marseille: CEREQ
Résumé
Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, ...Lire la suite >
Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques ? La première partie vise à fournir une approche globale du système d'orientation, prenant comme centre de gravité la décision d'orientation. Ce point de vue sur l'orientation met particulièrement en relief la vivacité du clivage entre orientation scolaire et postscolaire. La deuxième partie aborde le système d'orientation à partir du service offert aux usagers. La troisième partie fournit des éléments de connaissance sur les aspirations des individus et les perceptions qu'ils ont de l'utilité des aides à l'orientation. La quatrième partie souligne l'intérêt de l'approche par les « capacités » d'Amartya Sen pour concevoir la régulation de cette tension fondatrice du système d'orientation entre choix individuels et cadre socio-institutionnel.< Réduire
Mots clés
orientation scolaire
élèves
Aquitaine
France
insertion professionnelle
gouvernance
éducation
territoire
orientation professionnelle
orientation scolaire
Origine
Importé de hal