Les acteurs locaux de l'orientation. Un exemple aquitain
Langue
fr
Ce document a été publié dans
NEF. 2008-09-03 n° 35, p. 33
Céreq
Résumé
Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur ...Lire la suite >
Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastrée dans toutes les composantes de la relation formation-emploi, l'orientation scolaire et professionnelle reste traversée par des logiques institutionnelles multiples et parfois dissonantes. De ce fait, l'orientation ne peut être assimilée à un secteur, unifié par des objectifs ou des méthodes harmonisées, des pratiques ou des normes communes acceptées par tous. Cette publication présente les conclusions d'une étude conduite en 2008 pour le Conseil régional d'Aquitaine. Basés sur des observations de terrain, les résultats présentés concernent le point de vue des intervenants locaux et régionaux de l'orientation, recueillis lors d'une série d'entretiens conduits au sein des établissements scolaires et dans leur environnement.< Réduire
Mots clés
orientation scolaire
élèves
Aquitaine
France
insertion professionnelle
gouvernance
éducation
Origine
Importé de hal