Orientation : la parole aux élèves
Langue
fr
Ce document a été publié dans
NEF. 2008-09 n° 34, p. 32
Céreq
Résumé
Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils ...Lire la suite >
Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils estiment les plus compétentes, importantes, influentes dans leurs choix d'orientation ? Comment perçoivent-ils le rôle de leur famille, de leurs amis ou des acteurs économiques locaux face à celui des professionnels de l'enseignement et de l'orientation en milieu scolaire ? Dans quelle mesure l'opinion des élèves s'accorde-t-elle ou, à l'inverse, s'oppose-t-elle à celle des autres personnes intervenant peu ou prou dans les parcours scolaires, le processus d'orientation et l'insertion sur le marché de l'emploi ? C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cette enquête conduite auprès d'élèves et d'acteurs de l'orientation dans le département de la Dordogne.< Réduire
Mots clés
orientation scolaire
élèves
France
insertion professionnelle
gouvernance
éducation
Origine
Importé de hal