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hal.structure.identifierCentre de recherche et d'études en sciences sociales (CRESS) [EA 1334 - UMB]
dc.contributor.authorCORDAZZO, Philippe
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorSEMBEL, Nicolas
dc.date.issued2012-03
dc.identifier.issn0249-6739
dc.description.abstractLe déclassement statutaire immédiat de diplômés du supérieur inscrits, aussitôt leurs études terminées, au Revenu Minimum d'Insertion (aujourd'hui RSA), est peu connu. Une analyse secondaire de données du Cereq et une recherche sur l'entrée au RMI en Gironde décrivent un phénomène qui touche toutes les filières ; et les étudiants de toutes origines sociales, mais différemment : les plus indifférents au RMI étant d'origine défavorisée, et les plus sensibles de catégorie intermédiaire. Et si, globalement, tous gardent des ambitions professionnelles élevées, leur nouveau statut précaire se révèle être pour près de la moitié d'entre eux un " piège statutaire " dans lequel ils restent enfermés au moins deux ans.
dc.description.abstractEnFrom higher education to minimum income: direct downgrading, "statutory trap", new careers of poverty The higher education graduates' direct downgrading after their studies by entering the French RMI (minimum income allocation system) system is not well known. A secondary analysis of Cereq's datas and a research on RMI entering in the department of the Gironde describeaphenomenon which concerns all the studies and students of all social origins, but with differences: the RMI leaves the underprivileged indiferent, but not the intermediate categories. And if, globally, all keep higher professional ambitions, their new precarious status is, for almost half of them a "statutory trap" in which they stay locked up at least two years.s is, for almost half of them a "statutory trap" in which they stay locked up at least two years.
dc.language.isofr
dc.publisherInstitut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjecttrajectoires scolaires et professionnelles
dc.subjectdéclassement
dc.subjectpolitiques publiques
dc.subjectmobilité sociale
dc.subjectpauvreté(s)
dc.subject.enhigher education
dc.subject.endowngrading
dc.subject.enpublic policies
dc.subject.ensocial mobility
dc.subject.enpoverty(ies)
dc.subject.encareers
dc.titleDu Master à l'aide sociale : déclassement immédiat, piège statutaire et nouvelles trajectoires de pauvreté
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/osp.3703
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalL'Orientation scolaire et professionnelle
bordeaux.page[en ligne]
bordeaux.volume41
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewednon
hal.identifierhalshs-00679932
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00679932v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Du%20Master%20%C3%A0%20l'aide%20sociale%20:%20d%C3%A9classement%20imm%C3%A9diat,%20pi%C3%A8ge%20statutaire%20et%20nouvelles%20trajectoires%20de%20pauvret%C3%A9&rft.atitle=Du%20Master%20%C3%A0%20l'aide%20sociale%20:%20d%C3%A9classement%20imm%C3%A9diat,%20pi%C3%A8ge%20statutaire%20et%20nouvelles%20trajectoires%20de%20pauvret%C3%A9&rft.jtitle=L'Orientation%20scolaire%20et%20professionnelle&rft.date=2012-03&rft.volume=41&rft.issue=1&rft.spage=%5Ben%20ligne%5D&rft.epage=%5Ben%20ligne%5D&rft.eissn=0249-6739&rft.issn=0249-6739&rft.au=CORDAZZO,%20Philippe&SEMBEL,%20Nicolas&rft.genre=article


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