Du Master à l'aide sociale : déclassement immédiat, piège statutaire et nouvelles trajectoires de pauvreté
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fr
Article de revue
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L'Orientation scolaire et professionnelle. 2012-03, vol. 41, n° 1, p. [en ligne]
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
Resumen
Le déclassement statutaire immédiat de diplômés du supérieur inscrits, aussitôt leurs études terminées, au Revenu Minimum d'Insertion (aujourd'hui RSA), est peu connu. Une analyse secondaire de données du Cereq et une ...Leer más >
Le déclassement statutaire immédiat de diplômés du supérieur inscrits, aussitôt leurs études terminées, au Revenu Minimum d'Insertion (aujourd'hui RSA), est peu connu. Une analyse secondaire de données du Cereq et une recherche sur l'entrée au RMI en Gironde décrivent un phénomène qui touche toutes les filières ; et les étudiants de toutes origines sociales, mais différemment : les plus indifférents au RMI étant d'origine défavorisée, et les plus sensibles de catégorie intermédiaire. Et si, globalement, tous gardent des ambitions professionnelles élevées, leur nouveau statut précaire se révèle être pour près de la moitié d'entre eux un " piège statutaire " dans lequel ils restent enfermés au moins deux ans.< Leer menos
Resumen en inglés
From higher education to minimum income: direct downgrading, "statutory trap", new careers of poverty The higher education graduates' direct downgrading after their studies by entering the French RMI (minimum income ...Leer más >
From higher education to minimum income: direct downgrading, "statutory trap", new careers of poverty The higher education graduates' direct downgrading after their studies by entering the French RMI (minimum income allocation system) system is not well known. A secondary analysis of Cereq's datas and a research on RMI entering in the department of the Gironde describeaphenomenon which concerns all the studies and students of all social origins, but with differences: the RMI leaves the underprivileged indiferent, but not the intermediate categories. And if, globally, all keep higher professional ambitions, their new precarious status is, for almost half of them a "statutory trap" in which they stay locked up at least two years.s is, for almost half of them a "statutory trap" in which they stay locked up at least two years.< Leer menos
Palabras clave
enseignement supérieur
trajectoires scolaires et professionnelles
déclassement
politiques publiques
mobilité sociale
pauvreté(s)
Palabras clave en inglés
higher education
downgrading
public policies
social mobility
poverty(ies)
careers
Orígen
Importado de HalCentros de investigación