Le collège unique est-il (vraiment) un maillon faible ?
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Sociologies pratiques. 2012 n° 25, p. 99-112
Presses de Sciences Po [1999-....]
Résumé
Le collège unique fait l'objet de critiques par ses détracteurs qui voient dans la démocratisation scolaire les causes de sa faiblesse. Cet article prend part au débat en discutant l'hypothèse selon laquelle le titre de " ...Lire la suite >
Le collège unique fait l'objet de critiques par ses détracteurs qui voient dans la démocratisation scolaire les causes de sa faiblesse. Cet article prend part au débat en discutant l'hypothèse selon laquelle le titre de " maillon faible " dont il est affublé ne certifie pas un allègement des contraintes que le collège impose aux adolescents mais une pression plus forte exercée par la forme scolaire. On assiste en effet au renforcement de la forme scolaire dû à trois dimensions inhérentes à la modernité avancée : le risque scolaire, la réflexivité, la dissociation du temps et de l'espace scolaires. De sorte que le mode scolaire de socialisation reste dominant dans les sphères d'activités sociales des adolescents dans et hors temps scolaire. Ce faisant, le titre de " maillon faible " est à rattacher aux conséquences de la modernité sur l'école et l'expérience adolescente.< Réduire
Mots clés
collège
éducation
école
sociologie de l'éducation
collège unique
Origine
Importé de hal