La fiction télévisuelle française au miroir de The Wire : monstration des minorités, évitement des ethnicités
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Réseaux : communication, technologie, société. 2013-12, vol. 181, n° 81, p. 179-204
Lavoisier, La Découverte
Résumé
Plus de dix ans après la dénonciation d'une télévision française qui ne laisserait pas place à la diversité et aux minorités non blanches, on observe un déplacement de la problématique. Sur la base de données quantitatives ...Lire la suite >
Plus de dix ans après la dénonciation d'une télévision française qui ne laisserait pas place à la diversité et aux minorités non blanches, on observe un déplacement de la problématique. Sur la base de données quantitatives disponibles ou produites de façon originale pour cette recherche, il apparaît, notamment dans la fiction française inédite, que la question du nombre soit quasi résolue. Cela conduit à mettre en exergue la question du sens autour du constat suivant : le prix de cette présence accrue semble être celui d'une occultation de la question des ethnicités. Pour en faire la démonstration, la méthode consiste à comparer les modes de prise en compte des minorités et des ethnicités entre une fiction états-unienne " de qualité ", The Wire, avec l'ordinaire des fictions télévisuelles françaises. L'effet de contraste ainsi obtenu n'a pas pour objectif de hiérarchiser ces deux types de fiction mais de mieux faire apparaître les contraintes culturelles qui s'exercent sur la fiction télévisuelle française en la matière.< Réduire
Résumé en anglais
Showing minorities, avoiding ethnicities More than ten years after French television was denounced for leaving no space for diversity and non-white minorities, we are witnessing a shift. In the quantitative data that was ...Lire la suite >
Showing minorities, avoiding ethnicities More than ten years after French television was denounced for leaving no space for diversity and non-white minorities, we are witnessing a shift. In the quantitative data that was either available or was produced especially for this research, it appears that the question of numbers has almost been resolved, especially in new French fiction. This brings to the fore the question of the meaning of the following finding: the price paid for this greater presence seems to be that the question of ethnicity is swept under the carpet. To demonstrate this, the author examines the ways of taking minorities and ethnicity into account in 'quality' US fiction, The Wire, and compares them to regular French TV fiction. The contrast between the two is intended not to rank these two types of fiction but to highlight the cultural constraints weighing on French TV fiction.< Réduire
Mots clés
télévision
fiction
minorités
ethnicités
Origine
Importé de hal