Rationalité, civilisation et attentat suicide
Langue
fr
Article de revue
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Les Champs de Mars : revue d'études sur la guerre et la paix. 2011 n° 22, p. 109-122
Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM) ; Presses de Sciences Po / La Documentation française
Résumé
Les attentats suicides, en tant que répertoire d’action, semblent défier des aspects essentiels du procès de civilisation défini par Norbert Elias. La maîtrise de l’agressivité et le refoulement du plaisir face à la ...Lire la suite >
Les attentats suicides, en tant que répertoire d’action, semblent défier des aspects essentiels du procès de civilisation défini par Norbert Elias. La maîtrise de l’agressivité et le refoulement du plaisir face à la souffrance d’autrui semblent en effet faire défaut à ce type d’action. Ainsi, l’acteur terroriste briserait le procès de civilisation des mœurs, non seulement par l’irruption de sa violence brutale, mais aussi parce que son groupe manifeste souvent publiquement une forme de satisfaction face à la mort et la souffrance infligées, et enfin parce qu’il contredit le monopole étatique de l’usage de la force. Si le terrorisme, à travers la figure de l’attentat suicide, heurte la sensibilité israélienne ou occidentale, c’est d’abord parce qu’il vise délibérément des civils et qu’à travers ce choix il révèle un rapport spécifique à la mort, ainsi qu’une construction particulière de l’image de soi et de l’adversaire. En ce sens, il révèle la fracture des conceptions sur la vie et la mort entre Palestiniens et Israéliens. De surcroît, il illustre un autre décalage : la propension des premiers à exhiber leur force et la volonté des seconds de masquer la leur, lorsque celle-ci se déploie.< Réduire
Résumé en anglais
Do suicide attacks in general, and Palestinian ones in particular, challenge essential aspects of the civilizing process, as defined by Norbert Elias? In this type of action, the control of aggressiveness and the repression ...Lire la suite >
Do suicide attacks in general, and Palestinian ones in particular, challenge essential aspects of the civilizing process, as defined by Norbert Elias? In this type of action, the control of aggressiveness and the repression of pleasure in the face of suffering seem to be lacking. The terrorist actor would appear to break the civilizing process of norms, not only with the eruption of their brutal violence, but also because their group publicly expresses satisfaction regarding the infliction of death and suffering, and lastly because they break the state monopoly of the use of force. Suicide attacks hurt Israeli and Western sensitivity because they deliberately target civilians and thus show a specific relation to death as well as a particular construction of the image of the self and the adversary. They reveal a split in conceptions of life and death between Palestinians and Israelis. In addition, they illustrate another gap: the propensity of Palestinians to exhibit their force, and the desire of the Israelis to dissimulate the violence they deploy.< Réduire
Mots clés
rationalité
terrorisme
civilisation
guerre
attentat suicide
Origine
Importé de hal