Changement institutionnel et régionalisme en Amérique latine : la construction du Parlement du Mercosur
Langue
fr
Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale de Science politique - ED 208,École doctorale Sociétés, Politique, Santé publique - ESP2Résumé
Les relations internationales sont aujourd'hui confrontées à un mouvement en faveur de la démocratisation de leurs espaces décisionnels. Les parlementaires deviennent progressivement des acteurs clés dans ce scénario, ...Lire la suite >
Les relations internationales sont aujourd'hui confrontées à un mouvement en faveur de la démocratisation de leurs espaces décisionnels. Les parlementaires deviennent progressivement des acteurs clés dans ce scénario, organisant des forums transnationaux de délibération qui prétendent influencer l'action gouvernementale dans divers domaines. Ce phénomène touche aussi les intégrations régionales, dont l'Union européenne et son parlement co-législateur constituent le cas le plus remarquable. À l'inverse, en Amérique latine, la tradition présidentialiste et le caractère intergouvernemental des initiatives régionales ont toujours confiné les parlementaires à un rôle secondaire. Pourtant, contre toute attente, un parlement a été créé au sein du Mercosur en 2006. Comment expliquer un tel choix institutionnel ? Cette thèse se propose d'analyser les raisons de la création du Parlement du Mercosur (Parlasur) au-delà des discours officiels. Pour ce faire, on mobilise l'ensemble théorique des " trois i ", selon lequel des déterminants découlant des institutions, des intérêts et des idées jouent un rôle conjoint dans l'action politique. Ces facteurs sont mis en perspective à l'aide des théories de l'action publique, qui soulignent le rôle de la temporalité, des coalitions de cause et de l'inspiration des modèles déjà existants dans le changement institutionnel. Ce cadre théorique est ensuite appliqué à l'examen des quatre périodes fondamentales de la construction du Parlasur : le développement institutionnel de l'ancienne Commission parlementaire conjointe ; la montée en puissance des relations entre le Mercosur et l'Union européenne et le transfert de mécanismes d'intégration ; le moment critique correspondant à la confrontation de la Zone de libre-échange des Amériques aux nouvelles idéologies gouvernantes ; enfin, la difficile institutionnalisation du nouveau parlement. Cette analyse chrono-thématique est orientée empiriquement par l'objectif de tracer le parcours des variables explicatives dans le processus institutionnel, sur la base d'entretiens semi-directifs et d'observations conduites au Mercosur et en Europe.< Réduire
Résumé en anglais
Recently, some movements have been calling for the democratization of decision making spaces in international relations. Members of parliament have progressively become key actors in this scenario, organizing transnational ...Lire la suite >
Recently, some movements have been calling for the democratization of decision making spaces in international relations. Members of parliament have progressively become key actors in this scenario, organizing transnational deliberative forums intended to influence several domains of governmental action. This is also occurring at the regional integration level, with the European Union and its co-legislative parliament as the most prominent examples. In Latin America, on the other hand, the presidential tradition and intergovernmental character of regional initiatives have always relegated members of parliament to a secondary position. However, against all expectations, a parliament was created in Mercosur in 2006. How can this institutional choice be explained? This dissertation aims to analyze the reasons for the creation of the Mercosur Parliament (Parlasur) beyond the official discourse. In order to do so, it explores the combination of institutions, interests and ideas in determining political action. These factors are contextualized through policy process theories, which underline the role of timing, advocacy coalitions and inspiration in existing models in institutional change. This theoretical framework is then applied to the study of the four fundamental stages of the Parlasur building: the institutional development of the former Parliamentary Commission; the relations between the Mercosur and the European Union and the transfer of integration mechanisms; the critical moment when the Free Trade Area of the Americas was confronted by the new governmental ideologies; and the difficult institutionalization process that is being faced by the new parliament. This chronothematic analysis is intended to trace the path of explanatory variables in this institutional result, based on semi-structured interviews and observations carried out in Mercosur as well as in the European Union.< Réduire
Mots clés
: Parlement du Mercosur
changement institutionnel
transfert
idées
intégration régionale
Parlement européen
politique
pouvoir
organisation
Mots clés en anglais
Mercosur Parliament
institutional change
transfer
ideas
regional integration
European Parliament
Policy
Power
Organization
Origine
Importé de hal