Groupes religieux, sociaux et criminels dans la traite des filles et femmes nigérianes
Le cas des temples, des clubs de femmes et des groupes cultists
APARD, Élodie
Institut français de recherche en Afrique / French Institute for Research in Africa [Ibadan, Nigeria] [Équipe 1 de l'UAR 3336 Afrique au Sud du Sahara] [IFRA-Nigeria]
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Institut français de recherche en Afrique / French Institute for Research in Africa [Ibadan, Nigeria] [Équipe 1 de l'UAR 3336 Afrique au Sud du Sahara] [IFRA-Nigeria]
APARD, Élodie
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PANATA, Sara
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SMAH, Sam O.
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Langue
fr
Rapport
Ce document a été publié dans
2019p. 189 p.
Résumé
De manière originale, l’étude PACKING aborde la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, du Nigéria vers l’Europe, au-delà du duo victime/madam. Elle postule l’implication de groupes sociaux dont ...Lire la suite >
De manière originale, l’étude PACKING aborde la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, du Nigéria vers l’Europe, au-delà du duo victime/madam. Elle postule l’implication de groupes sociaux dont l’existence ne prend pas son origine dans cette activité, ni ne s’y réduit. Dès lors, un certain nombre de pratiques mobilisées aux fins de l’exploitation sexuelle reposeraient sur des dynamiques propres à un contexte social, communautaire et religieux fortement structuré et légitimé. Plus précisément, cette étude présente le rôle et le niveau d’implication dans la traite des êtres humains, de groupes religieux (temples « néo-traditionnels » dans l‘État d’Edo au Nigéria), de groupes de femmes (Ladies’ clubs) et de groupes cultists (Black Axe, Supreme Eiye Confraternity, etc.). En amont, le fonctionnement, les activités et le développement, au Nigéria comme en France, de chacun de ces groupes sont identifiés.Ce travail a mis en évidence de nombreux éléments étayant la thèse du détournement, à des fins criminelles, des croyances, des pratiques et des règles appliquées par ces groupes.< Réduire
Origine
Importé de hal