Réputation et marché
Produits, origines et marques : perspectives historiques
MEYZIE, Philippe
Institut universitaire de France [IUF]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
Institut universitaire de France [IUF]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
MEYZIE, Philippe
Institut universitaire de France [IUF]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
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Institut universitaire de France [IUF]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
Langue
fr
Ouvrage
Ce document a été publié dans
2022p. 304
Presses Universitaires du Septentrion
Résumé
Comprendre pourquoi un produit, une origine ou une marque est clairement identifié, distingué des autres et reconnu pour des qualités particulières apparaît comme une question essentielle pour saisir le fonctionnement de ...Lire la suite >
Comprendre pourquoi un produit, une origine ou une marque est clairement identifié, distingué des autres et reconnu pour des qualités particulières apparaît comme une question essentielle pour saisir le fonctionnement de l'économie et les dynamiques des marchés selon les moments et les lieux. Cet ouvrage collectif offre une perspective historique inédite pour mieux appréhender l'inscription de la réputation dans le temps et ses rapports avec le passé. Entre marché du luxe et marché de masse, la réputation participe de l'économie de la qualité et contribue à la structuration des marchés. Elle est un processus et une valeur, résultat de stratégies commerciales, mais elle relève aussi d’enjeux culturels, sociaux et politiques que ce livre met en lumière à travers des études sur les productions alimentaires, les vignobles ou les fournitures de la marine. L’histoire de la réputation offre un éclairage original sur les transformations de l’économie, le comportement des consommateurs et l’histoire des marchandises.< Réduire
Mots clés
réputation
alimentation
commerce
marché
histoire économique
luxe
vin
qualité
Origine
Importé de halUnités de recherche