UNE MISE EN COULEUR ATYPIQUE : L'ASSOMPTION DU MUSÉE D'AQUITAINE
SCHLICHT, Markus
Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
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SCHLICHT, Markus
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Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Les couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales. 2021
Résumé
tranche par rapport aux panneaux anglais examinés jusqu'à présent 1. Il affiche en effet beaucoup de traits atypiques, à commencer par la manière dont le thème iconographique a été traité (fig. 41). Marie n'est pas entourée ...Lire la suite >
tranche par rapport aux panneaux anglais examinés jusqu'à présent 1. Il affiche en effet beaucoup de traits atypiques, à commencer par la manière dont le thème iconographique a été traité (fig. 41). Marie n'est pas entourée de la grande mandorle qui l'enveloppe habituellement sur les panneaux anglais, tel que c'est le cas, au sein du corpus néo-aquitain, des représentations de l'Assomption de la cathédrale Saint-André et du retable de Saint-Michel de Bordeaux. Cette absence de la mandorle entraîne un deuxième trait lui aussi fortement atypique. Au lieu de soulever la mandorle, comme ils le font habituellement, les anges qui assistent à la scène sont alignés le long des bords latéraux du panneau. Émergeant de nuées fortement stylisées, ils joignent leurs mains en prière sans intervenir directement dans la scène. La Vierge est transportée aux cieux par un neuvième ange, dont on ne voit que le sommet du crâne, les ailes et les bras, et qui a saisi ses pieds chaussés. En bas à gauche, saint Thomas reçoit entre ses mains jointes la ceinture que Marie a détachée de sa robe afin de lui prouver la réalité de l'événement miraculeux. Contrairement à la tradition iconographique, l'apôtre n'est pas représenté nu-pieds, mais il porte des chaussures pointues.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche