Les jeux de langage de l’empowerment : Une analyse socio-historique de ses usages dans le champ de la santé
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2022-03-29Spécialité
Sciences de l'éducation
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Cette thèse a l’ambition de reconstruire la généalogie du concept « empowerment ». Elle étudie la variabilité de ses significations ainsi que son potentiel de transformation sociale dans les champs du travail social, du ...Lire la suite >
Cette thèse a l’ambition de reconstruire la généalogie du concept « empowerment ». Elle étudie la variabilité de ses significations ainsi que son potentiel de transformation sociale dans les champs du travail social, du développement, des politiques publiques dans les quartiers prioritaires, de l’éducation et de la santé.Dans le système de santé français, la diffusion et les significations de l'empowerment sont analysées, selon une approche synchronique, tant du point de vue institutionnel que de celui des professionnels et des usagers de la santé.Les résultats mettent en lumière des conceptions différentes quant à l’importance relative accordée à la responsabilité individuelle, collective et politique en matière de santé.Les analyses menées révèlent que les acteurs de l’éducation thérapeutique du patient ont des représentations variables des déterminants du changement des patients et de leurs conduites. Selon les catégories d’individus enquêtés, ce changement peut être plus ou moins attribué à des caractéristiques propres à l’individu, à des facteurs sociaux, environnementaux et systémiques.< Réduire
Résumé en anglais
This thesis aims to reconstruct the genealogy of the concept of empowerment. It examines the variability of its meanings as well as its potential for social transformation in the fields of social work, development, public ...Lire la suite >
This thesis aims to reconstruct the genealogy of the concept of empowerment. It examines the variability of its meanings as well as its potential for social transformation in the fields of social work, development, public policies in disadvantaged neighbourhoods, education and health.In the French health system, the diffusion and meanings of empowerment are analysed, both from the institutional point of view and from that of health professionals and health users, using a synchronic approach.The results highlight different conceptions of the relative importance of individual, collective and political responsibility for health.The analyses conducted reveal that the actors in therapeutic patient education have varying representations of the determinants of change in patients and their behaviour. According to the categories of individuals surveyed, this change can be more or less attributed to characteristics specific to the individual, to social, environmental and systemic factors.< Réduire
Mots clés
Empowerment
Éducation thérapeutique du patient
Dévolution
Polysémie
Mots clés en anglais
Empowerment
Therapeutic patient education
Devolution
Polysemy
Origine
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