Impacts de la prescription institutionnelle d’enseigner les SVT par « tâches complexes » en collège et lycée général sur les pratiques d’enseignement et la construction d’objets de savoir par les élèves
dc.contributor.advisor | Schneeberger, Patricia | |
dc.contributor.advisor | Lhoste, Yann | |
dc.contributor.author | FEYDEL, Pierre | |
dc.contributor.other | Coulange, Lalina | |
dc.contributor.other | Fuchs-Gallezot, Magali | |
dc.contributor.other | Bosdeveix, Robin | |
dc.date | 2022-03-28 | |
dc.identifier.uri | http://www.theses.fr/2022BORD0128/abes | |
dc.identifier.uri | ||
dc.identifier.uri | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-04049881 | |
dc.identifier.nnt | 2022BORD0128 | |
dc.description.abstract | Notre travail de recherche vise à comprendre dans le cadre de l’épistémologie et de la didactique des SVT dans quelle mesure le dispositif de type « tâche complexe », pensé par l’institution, pourrait nous donner des éléments de compréhension sur le travail des enseignants de SVT que nous chercherons ensuite à mettre en lien avec les conditions de construction de savoirs biologiques et géologiques chez les élèves. Notre recherche s’intéresse donc à l’impact d’une nouvelle commande institutionnelle sur les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves. Cette recherche à visée descriptive et compréhensive tend à rendre compte du processus d'acculturation scientifique d'élèves engagés dans un travail de groupe lors d'une « tâche complexe » en SVT et porte sur la façon dont les enseignants s'approprient ce nouveau dispositif d'enseignement. Pour étudier le rapport entre le discours des documents officiels et le travail réel des enseignants, nous faisons appel à des outils relevant notamment de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud). Ce champ donne un rôle important à l'environnement prescriptif. Nous faisons également appel à des outils d'analyse du langage (Grize, ...) pour l'étude des productions des élèves.Nos travaux s’appuient fortement sur des fondements épistémologiques (obstacles, …) pour asseoir et permettre nos analyses épistémologico-langagières. Notre corpus a été recueilli au sein d'une classe de 4e pour l'étude des échanges placentaires entre la mère et l'enfant et une classe de terminale S pour l'étude de l'histoire des Alpes. Nos analyses nous permettent d'avoir des indications sur la construction des objets de savoir et sur le processus d’acculturation avec des prolongements possibles vers la formation des enseignants. | |
dc.description.abstractEn | The aim of our research is to understand, within the framework of the epistemology and didactics of life sciences, the extent to which the "complex task" type of device, designed by the institution, could provide us with elements of understanding of the work of life sciences teachers, which we will then try to link to the conditions of construction of biological and geological knowledge in students. Our research is therefore interested in the impact of a new institutional order on teaching practices and student learning. This descriptive and comprehensive research aims to report on the process of scientific acculturation of students engaged in group work during a "complex task" in Life and Earth Sciences and focuses on the way teachers appropriate this new teaching device. In order to study the relationship between the discourse of official documents and the real work of teachers, we call upon tools that are particularly relevant to professional didactics (Pastré, Mayen, Vergnaud). This field gives an important role to the prescriptive environment. We also use language analysis tools (Grize, ...) to study the students' productions. Our work relies heavily on epistemological foundations (obstacles, ...) to establish and allow our epistemological-language analyses. Our corpus was collected within a class of 4e for the study of placental exchanges between mother and child and a class of terminale S for the study of the history of the Alps. Our analyses allow us to have indications on the construction of the objects of knowledge and on the process of acculturation with possible extensions towards the training of teachers. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Tâche complexe | |
dc.subject | Acculturation aux sciences | |
dc.subject | Activité langagière | |
dc.subject | Travail enseignant | |
dc.subject | Appropriation | |
dc.subject | Prescription | |
dc.subject.en | Complex task | |
dc.subject.en | Acculturation to sciences | |
dc.subject.en | Language activity | |
dc.subject.en | Teaching work | |
dc.subject.en | Appropriation | |
dc.subject.en | Prescription | |
dc.title | Impacts de la prescription institutionnelle d’enseigner les SVT par « tâches complexes » en collège et lycée général sur les pratiques d’enseignement et la construction d’objets de savoir par les élèves | |
dc.title.en | Impacts of the institutional prescription to teach SVT by "complex tasks" in collège and lycée général on teaching practices and the construction of knowledge objects by pupils | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
bordeaux.hal.laboratories | Épistémologie et didactique des disciplines (Bordeaux) | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux | |
bordeaux.thesis.discipline | Sciences de l'éducation | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2022BORD0128 | |
dc.contributor.rapporteur | Orange, Christian | |
dc.contributor.rapporteur | Hosson, Cécile de | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Impacts%20de%20la%20prescription%20institutionnelle%20d%E2%80%99enseigner%20les%20SVT%20par%20%C2%AB%20t%C3%A2ches%20complexes%20%C2%BB%20en%20coll%C3%A8ge%20et%20lyc%C3%&rft.atitle=Impacts%20de%20la%20prescription%20institutionnelle%20d%E2%80%99enseigner%20les%20SVT%20par%20%C2%AB%20t%C3%A2ches%20complexes%20%C2%BB%20en%20coll%C3%A8ge%20et%20lyc%C3&rft.au=FEYDEL,%20Pierre&rft.genre=unknown |
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